Mouscron attend toujours le successeur de Diaby

Simon Hamoir
Simon Hamoir
| 0 réaction
Mouscron attend toujours le successeur de Diaby
Photo: © photonews

En deux saisons, Mouscron a cherché son nouveau buteur capable de marquer les yeux fermés mais ne l'a jamais réellement trouvé. Ce jeudi à Waasland-Beveren, il faudra pourtant se montrer offensif pour venir à bout de cet adversaire direct pour le maintien.

Abdoulaye Diaby, qui fait aujourd'hui les beaux jours de Bruges, est resté 18 mois au Canonnier. En plus d'avoir été l'un des artisans de la montée en D1, le Malien s'est rapidement imposé comme le buteur indéboulonnable du club.

Lors de la première saison des Hurlus en Pro League, Diaby a éclaté au grand jour en inscrivant 12 buts en 21 matchs avant d'être rapatrié à la mi-saison dans son club propriétaire, Lille. A ce moment-là, l'attaquant portait le Taureau d'Or sur les épaules.

Depuis, les dirigeants mouscronnois ont cherché son remplaçant, en vain. Lors de la saison 2015/2016, ce sont pas moins de trois purs buteurs qui se sont succédés dans l'échiquier hurlu, mais sans véritable succès. Marko Scepovic, Elimane Coulibaly et Fejsal Mulic n'ont jamais su faire oublier Diaby.

Cette saison, Glen De Boeck a demandé avec insistance des renforts. Exit Scepovic et Coulibaly qui n'ont jamais convaincu. Désormais, ce sont Simon Diedhiou, Islam Feruz, Fejsal Mulic et Roman Ferber qui détiennent les clefs de l'attaque. Certes, le premier cité s'est offert un triplé face à Eupen il y a quelques semaines. On le croyait lancé. Mais depuis, Diedhiou est resté muet.

Ne négligeons évidemment pas l'apport de Diedhiou au groupe mouscronnois. Le joueur prêté par La Gantoise pèse réellement sur les défenses adversaires malgré son manque de finition et offre des espaces aux infiltreurs comme Trezeguet. Diedhiou est aussi important sur le plan défensif, via son pressing incessant, mais il n'est certainement pas le "killer" qui va marquer 15 buts sur la saison.

Les trois autres ne sont, pour le moment, par encore à leur niveau, ni à celui exigé par le championnant de Belgique. Ferber se cherche toujours mais montre des choses intéressantes tandis que Feruz doit encore s'acclimater au championnat belge.​

Les statistiques ne mentent pas : hors mis les trois buts de Diedhiou en un seul match, les meilleurs buteurs hurlus se nomment Markovic (4), Stojanovic (3) et Trezeguet (2), soit deux milieux offensifs et un milieu central.

Depuis l'arrivée de Trezeguet, l'attaque mouscronnoise reçoit davantage de ballons exploitables et le danger augmente. Mais les attaquants mouscronnois, à l'image de Diedhiou, Viola, Feruz ou Ferber, ont besoin d'espace pour s'illustrer.

Glen De Boeck pourrait peut-être faire davantage confiance à Fejsal Mulic. Le colosse serbe, arrivé en janvier 2016, s'est montré à plusieurs reprises plutôt maladroit mais cela pourrait s'expliquer par un manque de temps de jeu et un manque de confiance de son coach. Cette saison, il n'a disputé que 192 minutes (0 but). Pourtant, du haut de ses 22 ans et de ses 2,03m, Mulic pourrait faire très mal aux défenses belges.

Le buteur pur tant recherché au Canonnier n'est en tous cas sans doute pas encore dans l'effectif actuel. A défaut de recruter en qualité, les dirigeants hurlus ont peut-être trop recruté en quantité. En attendant, les solutions offensives viennent la plupart du temps des ailes ou du milieu. Notons enfin que Diedhiou, Ferber, Viola et Feruz, tous les quatre prêtés, devraient retourner dans leurs clubs respectifs à la fin de la saison.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news