Deviens fan! 1099

Tout savoir sur l'Emirates Stadium

Tout savoir sur l’Emirates Stadium

Nom : Emirates Stadium (ou Arsenal Stadium, pour les matchs de Coupe d’Europe)

Construction : 2006 (début en 2004)

Capacité : 60 704

Adresse : Hornsey Rd, London N7 7AJ, Royaume-Uni

L’histoire de l’Emirates Stadium

Malgré quelques débats et tentatives d’empêchement, la construction du stade débute en 2004. Deux points sont d’ailleurs construits afin de faciliter l’accès. Les travaux se sont déroulés sans encombre, et se sont même achevés en avance.

Afin d'obtenir les certificats nécessaires à l'ouverture du stade, trois événements ont été organisés avec une capacité réduite. Le premier fut une journée portes ouvertes aux actionnaires, le second une session d'entraînement pour 20 000 membres du club sélectionnés, et le troisième une rencontre amicale face à l’Ajax d’Amsterdam, en honneur à Dennis Bergkamp, légende des deux clubs.

Le 22 juillet 2006, le stade de l’Emirates Stadium ouvre officiellement ses portes. Il remplace ainsi la mythique antre d’Highbury, qui accueillait les matchs d’Arsenal depuis 1913. Il faut d’ailleurs savoir qu’Arsenal, fondé en 1886, figure parmi les clubs les plus vieux d’Angleterre et du monde. Highbury a remplacé à l’époque le Manor Ground et avait une capacité maximale de 38 419 personnes.

Configuration de l’Emirates Stadium

Le stade comporte quatre tribunes couvertes. Les tribunes haute (26 646 places) et basse (24 425 places) du stade sont équipées en sièges standards. La tribune centrale, connue sous le nom de Club Level, est la plus chère et inclut la tribune présidentielle. Elle compte 3 139 sièges.

Juste au-dessus de la tribune du club, se trouve une petite tribune constituée de 150 loges de 10, 12 et 15 sièges. Le nombre total de spectateurs à ce niveau est de 2 222. La tribune la plus fermée du stade est connue sous le nom de Diamond Club ; elle est réservée aux invités et son accès nécessite une avance de 25 000 livres sterling en plus d'un abonnement annuel du même montant. Les places incluent des loges privées, un accès au restaurant et au bar, un voiturier et un service de surveillance. Seuls les membres ont la possibilité de voyager dans l'avion des joueurs lors des déplacements européens.

Le terrain mesure 105 mètres de long par 68 de large, ce qui en fait le plus grand du championnat de Premier League. La pelouse est réputée comme étant la meilleure du monde, avec un taux de couverture végétale de 98%.

 

 

Quelques faits et anecdotes sur l’Emirates Stadium 

Lors de la saison 2005-2006, Arsenal arbore un maillot domicile bordeaux devenu depuis mythique. Autour du blason du club et à l’arrière du maillot sont brodés le nom d’Highbury, ainsi que ses dates d’ouverture et de fermeture.

Le dernier match joué à Highbury était une rencontre de Premier League face à Wigan, en mai 2006. Thierry Henry fêtera cela dignement, en inscrivant un triplé.

Le premier but inscrit à l’Emirates Stadium a été des œuvres de Gilberto Silva, qui a de plus lancé la saison 2006-2007 des Gunners, face à Aston Villa.

L'Emirates Stadium est considéré comme le stade le plus rentable de Premier League. 1 million de recettes supplémentaires sont réalisées à chaque match, en comparaison avec Highbury.

Un partenariat entre Arsenal et Emirates

 Le nom de projet du nouveau stade était celui d’« Ashburton Grove » avant qu'un contrat ne soit signé entre le club et la compagnie aérienne Emirates en octobre 2004.

En contrepartie d’un contrat de 147 millions d'euros (100 millions de livres sterling), le stade doit porter le nom d’« Emirates Stadium » pendant au moins 15 ans.

Emirates restera ainsi le sponsor-maillot du club, ce qui est encore le cas lors de la saison 2022-2023, puisqu’un nouveau contrat de 199 millions d'euros (150 millions de livres sterling) a été signé en 2012. En contrepartie de ce dernier, le stade portera le nom d’Emirates jusqu’en 2028.

Du football, mais pas que

L’Emirates Stadium accueille certes les matchs à domicile d’Arsenal, mais est également le théâtre de nombreux concerts de grande envergure.

Par exemple, le stade a accueilli des artistes et groupes mondialement connus, tels que Bruce Springsteen, Coldplay, Muse ou Green Day. Le record d’affluence pour un évènement musical a été d’environ 65 000 personnes, lors du concert de Green Day en 2013.

En juin 2023, plusieurs concerts du groupe britannique Arctic Monkeys sont programmés.

Peut-on visiter l'Emirates Stadium?

Oui, il est possible de visiter l'Emirates Stadium. Plusieurs options sont disponibles : 

  • Le Stadium Tour : pour 27 livres (environ 30 euros), accès à : Directors Box, Diamond Club, entrée des joueurs, vestiaire d'Arsenal et des visiteurs,, tunnel des joueurs, bord de terrain, zone mixte, salle de conférence et salle de presse. L'audioguide est disponible en 10 langues, dont le français. 
  • Le Legends Tour : pour 50 livres (environ 57 euros), accès à : Directors Box, Diamond Club, entrée des joueurs, vestiaire d'Arsenal et des visiteurs,, tunnel des joueurs, bord de terrain, zone mixte, salle de conférence et salle de presse. Tour de 90 minutes avec une légende d'Arsenal au choix parmi : Charlie George, Nigel Winterburn ou Perry Groves. Question-réponse et photos avec la légende de votre choix. Photo dédicacée. 
  • Arsenal offre également une expérience VIP complète à l'Emirates Stadium, avec repas en compagnie d'une légende du club. Sold-out pour 2023. 
  • L'Arsenal Museum est également à visiter à l'Emirates Stadium. L'entrée à l'Arsenal Museum est comprise dans les packages ci-dessus. L'entrée seule coûte 10 livres (environ 11,50 euros). Le musée est ouvert de 10h à 18h15, du lundi au samedi, et le dimanche de 10h à 16h15. Les jours de match, l'Arsenal Museum ferme une heure avant le coup d'envoi.