La Grèce et la Bosnie peuvent déjà faire la différence
Photo: © Photonews
Ce soir, pendant que nos Belges vont tenter de redresser la barre à Chypre, les autres candidats à la qualification pour le Mondial font a priori face à un défi plus aisé.
La Grèce pour la confiance à Gibraltar
Gibraltar n'est plus à proprement parler un "petit nouveau" sur la scène internationale, la petite enclave britannique ayant déjà participé aux qualifications pour l'Euro 2016 (et participé obligeamment au titre de meilleur buteur de Robert Lewandowski). Mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils restent un petit poucet dans ce groupe et une équipe contre laquelle tout point perdu sera un sacré échec.
Les Grecs, qui restent sur une phase de qualifications désastreuse pour l'Euro, se sont quant à eux fait plaisir en allant battre les Pays-Bas (1-2) en match amical. Et même si les champions d'Europe 2004 sont capables du pire, on les imagine mal aller perdre des points à Gibraltar.
La Bosnie-Herzégovine doit aussi se rassurer
Même profil que la Grèce chez les Bosniens: une équipe qui doit absolument se rassurer après avoir déçu et manqué l'Euro. Et pour ce premier match, eux aussi font face à une opposition à leur portée: l'Estonie. La Bosnie-Herzégovine se déplace qui plus est en Belgique pour son deuxième match et arriver à Bruxelles avec trois points sera très important pour la confiance. Sans même parler de l'éventualité d'arriver à Bruxelles... devant les Belges. C'est tout à fait plausible.
Si la bande à Pjanic et Dzeko a raté l'Euro, les sous-estimer serait une erreur. La victoire ce soir est indispensable pour eux sous peine d'immédiatement se retrouver sous pression dans cette phase qualificative qu'ils n'ont pas le droit de rater. Autrement dit: ce soir, en cas de mauvais résultat à Chypre, la Belgique peut très bien être troisième ou quatrième du groupe. Temporairement, bien sûr. Mais psychologiquement, c'est toujours à éviter... et avouons que ça ferait mauvais genre.