Le RMP, le Cercle et le Lierse devant la CBAS ce mardi (18h)

Edgar Makanga
Edgar Makanga
| 0 réaction
Le RMP, le Cercle et le Lierse devant la CBAS ce mardi (18h)
Photo: © photonews

La saga autour de la licence du Royal Mouscron-Péruwelz se poursuit ce mardi après-midi. En effet, la Cour Belge d'Arbitrage pour le Sport (CBAS) examinera le dossier du RMP, à partir de 18h. En cas de réponse positive, plusieurs dossiers mouscronnois devraient immanquablement se décanter.

Par Edgar Makanga

Mardi dernier, les Mouscronnois étaient ressortis gagnants de l'Assemblée Générale de la Pro League, et ce, pour au moins trois raisons :

  • L'exclusion du RMP de la Pro League, exigée par le Cercle de Bruges et le Lierse, n'a pas été votée.
  • La Pro League a retiré son droit d'injonction dans le dossier de licence du RMP.
  • Le RMP a gagné le droit de comparaître devant la CBAS pour défendre son dossier, un droit qui lui était refusé initialement, lors de la plainte du Cercle appuyée par le Lierse et la Pro League.

En échange de tout cela, les pensionnaires du Canonnier avaient accepté de retirer leurs plaintes conjointes (contre le Cercle, le Lierse, l'URBSFA, la Pro League et la CBAS) devant les instances civiles.

Ce mardi après-midi (18h), la délégation de Mouscron-Péruwelz, emmenée par son président Edward Van Daele et par son directeur financier Bastien Guilbault, devra prouver à la CBAS que la continuité du club hurlu est bel et bien assurée pour la saison 2015-2016. Un constat pourtant établi le 8 avril dernier, par le jugement favorable de la Commission des Licences de l'URBSFA ...

Le Cercle de Bruges, représenté par son président Frans Schotte, et le Lierse, emmené par son CEO Jan Van Elst, étaieront également leurs arguments. Les Groen-Zwart espèrent encore disputer le tour final de D2 (qui démarre ce jeudi), tandis que les Pallieters envisagent le maintien direct en cas de non-licence du RMP.

À l'issue de la séance de ce mardi, la CBAS prononcera sa décision dans un délai de sept jours. Puisqu'il s'agit de la plus haute juridiction sportive en Belgique, sa sentence est irrévocable.

En cas de réponse positive, plusieurs dossiers mouscronnois devraient immanquablement se décanter :

  • Le partenariat avec un club anglais (Chelsea ou Cardiff City).
  • La structure autour du directeur sportif Roland Louf, qui disposera pratiquement des plein-pouvoirs.
  • La nomination d'un nouvel entraîneur (les noms d'Emilio Ferrera et d'Arnauld Mercier tiennent la corde, à moins d'un technicien imposé par Stamford Bridge).
  • Les prolongations de contract de plusieurs joueurs du noyau actuel.

En bref, le RMP n'attend qu'une seule chose : préparer sereinement la saison prochaine ...

 


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news