L'UEFA communique au sujet des matches truqués

Olivier Baute
| 0 réaction
L'UEFA communique au sujet des matches truqués
Photo: © SC

Les instances européennes ont organisé une conférence de presse ce vendredi. Découvrez ci-dessous les principaux faits relatés sur le site officiel de l'UEFA.

Le rôle actif de l'UEFA

L'UEFA a joué un rôle actif au cours de l'enquête en livrant des informations détaillées grâce au Betting Fraud Detection System (BFDS). Ce système de détection surveille tous les paris suspects pouvant intervenir au cours des compétitions UEFA et des championnats nationaux de première et deuxième division. Les informations concernant de nombreux matches ont été transmises aux autorités allemandes à leur demande.


Les matches concernés


La grande majorité des rencontres visées concerne des matches de neuf championnats nationaux, relevant de la compétence des autorités et des fédérations locales. La faible proportion de rencontres européennes visées (12 matches d'UEFA Europa League et trois matches d'UEFA Champions League) concerne les premiers tours de qualification. De plus amples informations à propos des rencontres concernées seront communiquées ultérieurement. Ces rencontres faisaient partie de la liste UEFA des 40 matches à risque.


Un système qui porte ses fruits


Interrogé sur la question, le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino a déclaré : "Je voudrais tout d'abord remercier les autorités allemandes pour leur action et leur précieuse collaboration. Cette affaire prouve qu'il est possible pour un organisme national d'enquête de travailler étroitement avec une instance sportive dirigeante en matière de corruption ou de matches truqués. Il est gratifiant de constater que le Betting Fraud Detection System, approuvé par le président de l'UEFA Michel Platini, porte déjà ses fruits. Nous poursuivrons notre lutte contre toute forme de corruption dans le football européen avec une intransigeance absolue".


Sanction exemplaire


"L'UEFA demandera une sanction exemplaire auprès des tribunaux compétents contre tout individu, club ou officiel impliqué dans ces malversations, que ce soit sous juridiction nationale ou sportive."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news