Corée du Sud : Les cris des rouges, république unie de Corée

Alexandre DAMBOIS
| 0 réaction
Corée du Sud : Les cris des rouges, république unie de Corée
Photo: © SC

Sortie sans gloire au premier tour en 2006, la Corée du Sud entend bien prendre sa revanche. Désormais dirigés par un entraineur du cru, l'ancien international Huh Jung-Moo, les "Guerriers Taeguk" s'affirment comme un sérieux outsider.

 
  • Description en quelques lignes...


 

La République de Corée est un pays d'Asie de l'Est, dont la capitale est Séoul. Elle est dirigée par le Président Lee Myung-bak et compte près de 50 millions d'habitants.


 

La Corée du Sud est la treizième puissance mondiale. Son économie repose en grande partie sur l'exportation. D'abord avec le continent américain, la Corée a ensuite diversifier ses partenariats commerciaux.


 

La Corée a déjà organisé les Jeux Olympiques, en 1988, et lors de chaque tournoi, ils remportent un grand nombre de médailles, surtout en gymnastique. Elle a aussi accueilli la Coupe du Monde, en 2002, où elle s'était hissée jusqu'en demi-finale. Certains coréens font les beaux jours de clubs européens(Park à Manchester, Lee à Bolton, etc.).


 


 

  • Son passé en Coupe du Monde


 

Première représentante asiatique en Coupe du Monde en 1954, la République de Corée a dû attendre plus de trente ans avant de revenir sur le devant de la scène à l'occasion de Mexico 1986. Depuis, si les Sud-coréens se sont régulièrement invités en phase finale, ils n’ont connu leurs premiers succès qu’en 2002. Co-organisateurs, les Coréens ont renversé la Pologne et le Portugal pour atteindre le second tour, avant de faire tomber l’Italie et l’Espagne pour finalement s’incliner contre l’Allemagne en demi-finale. Quatre ans plus tard, leur aventure en Allemagne s’achève prématurément : les Guerriers Taeguk sont éliminés dès la phase de poule.


 


 

  • Ses forces


 

Seul joueur de niveau mondial, Park, idole dans son pays, peut galvaniser les siens. Il est le seul à jouer régulièrement dans une des meilleures équipes d'Europe, Manchester United. A ses côtés, la Corée peut compter sur Park Chu-young (Monaco), Cha Doo-ri (Fribourg), le fils de Cha Bum-kun, légende du football coréen, ou le vieux Ahn Jung-hwan, héros du huitième de finale de 2002 remporté grâce au but en or contre l'Italie. Les Sud-Coréens comptent aussi sur l'autorité du défenseur central Hwang Jae-won. Les Coréens peuvent également se prévaloir d'une certaine expérience de la Coupe du Monde, où ils seront présents pour la septième fois d'affilée.


 


 

  • Ses faiblesses


 

Les joueurs du championnat local risquent de paraître un peu légers physiquement face aux gabarits habitués aux matches de la Ligue des Champions. Ceux qui évoluent au Japon ne sont pas non plus préparés à l'impact d'un Mondial. Seuls Park Ji-sung, Cha Du-ri, Park Chu-young et Lee Chu-young (Bolton) sont titulaires dans d'un des cinq grands championnats européens, et seul le premier dans un grand club. Patronne de la zone Asie, qu'elle domine depuis le milieu des années 1980, la Corée du Sud n'a passé qu'une fois le premier tour d'une Coupe du Monde. En Afrique du Sud, elle ne pourra pas compter sur l'immense soutien populaire comme en 2002 à domicile.


 


 

  • Son sélectionneur


 

La nomination de Huh Jung-Moo en décembre 2007 a refermé la parenthèse hollandaise qu’avaient ouverte Guus Hiddink et Dick Advocaat. Si l’ancien milieu de terrain coréen a connu des débuts difficiles dans la campagne de qualification de la zone Asie, il a fait taire les critiques en qualifiant une formation expérimentale avec deux matches d’avance. Buteur contre l’Italie au Mexique en 1986, Huh Jung-Moo n’est pas étranger à ces rendez-vous internationaux. Il a d’ailleurs participé au Mondial en 1990 et 1994 en tant que préparateur physique, puis sélectionneur adjoint. Huh a également été sélectionneur de la République de Corée par intérim à deux reprises, et a dirigé les U-23 lors du Tournoi Olympique de Sydney 2000.


 


 

  • Pronostic


 

L'objectif principal est d'atteindre les huitièmes de finale, objectif tout à fait réalisable. Le mélange entre vétérans expérimentés et jeunes pousses prometteuses fait de la Corée un sérieux candidat pour la deuxième place du groupe. Cependant, il semble que l'Argentine et la Grèce soient les mieux armés pour disputer les huitièmes.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news