Afrique du Sud : 4. Les stades

Alexandre DAMBOIS
| 0 réaction
Afrique du Sud : 4. Les stades

En 2005, les organisateurs réalisent une liste provisoire de treize enceintes sportives en vue d'être utilisées durant la Coupe du monde. Le 17 mars 2006, la FIFA annonce officiellement les dix stades qui accueilleront la compétition.

Green Point Stadium - Le Cap


L'un des sites les plus artistiques dédiés au football en Afrique du Sud est sans aucun doute le très récent Stade de Green Point, qui se dresse en partie sur une zone occupée par un parcours de golf auparavant. Cette enceinte polyvalente, de 66 000 places, peut aussi être utilisée pour l'organisation de grands événements(concerts, etc.).



Nelson Mandela Bay Stadium - Port Elizabeth





Le Stade de Nelson Mandela Bay est la première enceinte entièrement dédiée au football dans la ville et sa région. En plus d'être un régal pour les sportifs qui y évoluent, ce nouveau stade de 46 000 places est également un plaisir pour les yeux, grâce à la structure particulière du toit et la vue spectaculaire, surplombant le lac de North End.                                                                                                        


 

Moses Mabhida Stadium – Durban




L'esthétique de cette nouvelle enceinte multi-usages de 70 000 places s'inspire du drapeau de l'Afrique du Sud tandis que la grande arche symbolise l'unité de toute une nation passionnée de sport. Les deux pieds de l'arche du côté sud du stade se rejoignent pour ne former qu'uns seul pilier sur le côté nord, afin de symboliser l'unité retrouvée d'une nation autrefois divisée.


 

Free State Stadium – Bloemfontein



 

Lieu de résidence des supporters les plus passionnés du pays, le Free State Stadium a été rénové à l'occasion de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009. La capacité du stade a été portée de 38 000 à 45 000 places assises qui trouvent toutes preneurs lors de chaque rencontre disputée dans l'enceinte. Auparavant, Le stade a accueilli des matches de la Coupe d'Afrique des Nations en 1996 (groupes et quarts de finale) et de la Coupe du Monde de rugby en 1995.
 



 

Soccer City Stadium – Johannesburg



L'une des enceintes de football les plus artistiques et impressionnantes du continent africain, le Soccer City entièrement rénové, sera le cadre du match d'ouverture et de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA. En plus de son esthétique, il exerce un attrait fascinant de nuit lorsqu'il est entièrement illuminé. Il compte 88 000 places.


 

Ellis Park Stadium – Johannesburg



L'Ellis Park est situé en plein centre de Johannesburg. Il a accueilli de nombreux évènements sportifs de grande ampleur, y compris la finale de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009 entre le Brésil et les Etats-Unis. L'enceinte a subi un rajeunissement, faisant passer sa capacité de 57 000 à 62 000 places assises.



 

Royal Bafokeng Stadium – Rustenburg




Situé à Rustenburg, le Royal Bafokeng Stadium a été inauguré en 1999. Le stade tire son nom de la tribu indigène établie dans la région. Depuis son inauguration à la fin du dernier millénaire, le stade a subi quelques réaménagements pour être en conformité avec les exigences de la FIFA. Le stade, qui a accueilli plusieurs matches de la Coupe des Confédérations de la FIFA, compte actuellement 44 500 places.


 

Mbombela Stadium – Nelspruit




 

 

Le Stade Mbombela, d'une capacité de 44 000 places, est l'un des nouveaux complexes construits pour la Coupe du Monde de la FIFA, et tire son nom de la municipalité locale qui comprend la ville de Nelspruit. Il bénéficie de la proximité de nombreux parcs naturels, et donne aux spectateurs qui viendront assister aux rencontres du tournoi la possibilité de profiter de la faune et de la flore locale lors des jours de repos.


 

Loftus Versfeld Stadium – Pretoria




Situé au cœur de la capitale, le Loftus Versfeld affiche aujourd'hui une capacité de 50 000 places. Très peu de travaux sont nécessaires pour qu'il réponde aux normes exigées pour la Coupe du Monde de la FIFA. Le Loftus a accueilli de nombreuses rencontres internationales, notamment la première victoire de l'Afrique du Sud face à une sélection européenne : un succès 1-0 face à la Suède.


 

Peter Mokaba Stadium – Polokwane


 

Peter Mokaba était l'une des plus célèbres figures de la lutte contre l'injustice du régime de l'apartheid, le stade revêt donc une grande importance historique pour tout le pays. La forme de la structure en béton dans laquelle est conçu le stade est inspirée par le baobab, l'arbre emblématique de la région, tandis que la structure métallique soutenant le toit s'appuie à chaque coin du stade, sur un "tronc". Le stade dispose de 45 000 places assises.

 


 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news