Interview Fabian Gulpen (Soumagne) : " L'objectif premier est atteint et mérité "

Benoit Desart
| 0 réaction
Fabian Gulpen (Soumagne) : " L'objectif premier est atteint et mérité "
Photo: © SC

Le défenseur de Soumagne mettra fin à sa carrière après le tour final.

La saison régulière qui vient de s’achever a vu Soumagne terminer sur la troisième marche du podium et, par conséquent, glaner le droit de participer au tour final. Avant de défier Warsage à domicile, Walfoot a posé quelques questions à Fabian Gulpen, le libero des Jaunes et Noirs, qui achèvera sa carrière dans les semaines à venir.


Wf : Soumagne a décroché son ticket pour le tour final, comment pourrais-tu résumer le parcours de l'équipe pour y arriver ?


Pour moi, le parcours de Soumagne a été bon et il ne nous a manqué qu'une chose pour décrocher le titre : la REGULARITE ! D'un point de vue jeu de foot , je pense que nous n’avons a rien à envier à Rechain et que nous avons un jeu nettement supérieur à Houtain. Malheureusement nous savons que ce n'est pas toujours le beau jeu qui rapporte en troisième Provinciale. La régularité et le physique sont, pour moi , les atouts majeurs d'une équipe de troisième et si en plus elle joue bien foot, c'est la cerise sur le gâteau. Nous avons eu pas mal de blessés en cette fin de saison, ce qui ne nous a pas aidé dans la course au titre car l'équipe à souvent dû être remaniée et ce n'est pas toujours une bonne chose. Au final, nous avons atteint l'objectif premier de la saison et sincèrement je pense que c'est mérité. Je tiens d'ailleurs à remercier le groupe (anciens et jeunes) qui s’est donné à fond pour y parvenir, ainsi que le comité, les bénévoles et les supporters qui nous ont donné les moyens de le faire.


Wf : Quelles sont pour toi les chances de l'équipe au cours de ce tour final ? Le club a-t-il émis le souhait de rejoindre l'échelon supérieur ?


Je ne connais pas bien les équipes des autres séries mais, par rapport aux équipes de 3C , c'est du 50/50. Warsage, Charneux, Houtain et Soumagne sont de même force avec des qualités différentes. ça se jouera à peu de chose. La fatigue, le stress de l'enjeu et aussi les blessures éventuelles peuvent influencer un match. Pour la suite, l'appétit vient en mangeant comme l'on dit. Déja réussir ce premier match est important. Le club n'a jamais mis la pression en parlant de l'échelon supérieur mais je sais que ça serait une magnifique surprise d'y parvenir. Je tiens à préciser que nous sommes aussi en finale de la Coupe de Province et que ça reste également un de nos objectifs.


Wf : Tu effectues tes derniers dribbles et dernières relances sur les terrains de la Province, quel a été ton parcours avant d'achever cette belle carrière ?


Après plus ou moins 28 ans passés sur les terrains, j'avoue que ça fait bizarre de se dire qu'on arrête, surtout sans avoir de blessure ou de gros soucis qui précipite souvent la fin de carrière d'un joueur. J'ai débuté à Battice et j'y ai joué en équipe de jeunes jusqu'en cadets deuxième année. C'est là mon premier départ de quatre saisons vers le Football Club Liégeois de la grande époque. J'y ai côtoyé plusieurs joueurs, entraîneurs ou adversaires tels qu’Eric Deflandre (FC Liège), Régis Genaux, Michael Goossens (FC Seraing) ou Phillipe Léonard (Standard) et eu comme entraîneurs Dominique D'Onofrio, Daniel Boccar et aussi un certain Jean-Marie Vervoir. J'ai quitté le FC Liégeois à ma deuxième année juniors UEFA avec un titre de champion de Belgique à la clé. Je suis alors revenu dans la région en passant par Andrimont pendant une saison (P1), puis ce fût le retour à Battice (P2C) et un titre de champion, ensuite un détour par Herve une saison (P2B) pour enfin me "caser" sept ans à l'Espoir Minerois (P3) ou j'y ai connu la joie du titre pour revenir en P2C. Le reste de ma carrière s’est déroulé au FC Charneux pendant cinq saisons (P3) avant d’atterrir au FC Soumagne lors de ces deux dernières saisons (P3).

En photo : Fabian Gulpen, le libero soumagnard

Wf : Y a-t-il des événements qui t'ont marqué plus que d'autres dans ton parcours ? Ou des personnes qui te laisseront un souvenir inoubliable ?


Bien sûr que lors de ce parcours j'ai des moments qui ont marqués ma mémoire, entres autres les différents titre de champion. J'ai aussi connu des moments difficiles avec de nombreuses blessures, étant plus jeune, qui m'ont aidé à forger un certain caractère et une force mentale. J'ai souvent voulu arrêter mais je suis toujours revenu grâce aussi à mon papa (Joseph Gulpen) qui m'a toujours poussé pour que je continue. Je tiens d'ailleurs à lui rendre hommage car c'est lui qui m'a certainement donné cette envie de "longévité" et cette volonté de ne jamais abandonner. Je préfère ne pas citer de noms pour ne froisser personne mais il est clair que, sur le nombres d'années passées sur les terrains, j'ai croisé ou côtoyé pas mal de gens qui m'ont apporté d'un point de vue football mais aussi humain. Durant toutes ces années de foot, j'espère aussi, avec modestie, avoir apporté quelque chose à ces personnes.


Soumagne rencontrera donc Warsage ce dimanche et Fabian Gulpen souhaitera sans doute achever sa belle aventure sur une bonne note et quitter le monde du football avec le sentiment du devoir accompli. Walfoot le félicite d’ores et déjà pour l’entièreté de sa carrière.


Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news