Les insultes à dire pour obtenir un carton rouge

Dirk Diederich
| 0 réaction
Les insultes à dire pour obtenir un carton rouge
Photo: © SC

Des chercheurs du département de psychologie de l'Université de Vienne se sont penchés sur les insultes qui faisaient sortir les arbitres de leurs gonds.

Le règlement prévoit qu'un joueur, un remplaçant ou un joueur remplacé se montrant coupable de l'usage d'un vocabulaire ou d'un geste offensant doit être expulsé (qui que soit par ailleurs la cible de l'injure). Mais dans la pratique, l'arbitre réagit de façon plutôt ... arbitraire selon l'insulte proférée. C'est ce qu'a démontré une étude du département psychologie de Vienne réalisée auprès de 113 arbitres.

Ainsi, un joueur qui y va d'insultes comme "petite bite", "gros cul" ou "couille molle", bref les insultes qui visent les parties génitales de l'arbitre aura 80,7% de chances de se ramasser un carton rouge.

Les injures qui mettent en cause l'orientation sexuelle de l'arbitre comme les célèbres "pédé", "enculé", "espèce de tantouze", "ta mère la pute" font voir rouge à l'arbitre dans 75,7% des cas.

Les propos mettant en cause l'intelligence de l'arbitre ne valent un carton rouge que dans 58,8% des cas. Ainsi, les "T'es bête à manger du foin", "Crétin", "Imbécile", "Ducon" et autres laissent l'arbitre relativement zen presqu'une fois sur deux.

Par contre, les "gros lard", les "patate", les "t'es aveugle ou quoi?", voire encore les "t'as eu ton sifflet à la Ligue Braille?" passent la rampe dans deux cas sur trois (33,8%).

Comme quoi, il est toujours utile d'avoir du vocabulaire.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news