Real - Barça : le direct commenté

Dirk Diederich
| 0 réaction
Real - Barça : le direct commenté
Photo: © SC

Le Real et le Barça s'affrontaient ce soir en 1/4 de finale match aller de la Copa del Rey. Le Barça s'est imposé 1-2, infligeant une nouvelle leçon à des madrilènes trop timorés.

2ème mi-temps

93' L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Le Barça a un pied en demi-finale. Pour espérer se qualifier au Camp Nou, le Real devra au moins marquer deux buts sans en encaisser. Sur ce que l'équipe de Mourinho a montré ce soir, cela s'annonce comme une mission impossible.
90' Trois minutes de temps additionnel. Mais le Real n'a pas l'air de disposer des ressources morales pour tenter de forcer encore quelque chose.
87' Cuenca remplace Fabregas.
86' Carvalho prend une jaune pour un tacle par derrière sur Messi.
85' Thiago remplace Xavi.
79' Adriano remplace Alexis Sanchez.
79' Pepe cède sa place à Granero. Le Real sur papier est résolument d'attaque. Mais cela ne se traduit pas sur le terrain.
77' Passe lumineuse de Messi pour Abidal qui tire et inscrit le but du 1-2. 
 




73' Le Real continue de subir le jeu, incapable de construire une attaque digne de ce nom. Busquets effectue du côté du Barça un boulot de récupérateur impressionnant. Il annihile toutes les timides tentatives des Merengues.
68' Coup franc Xavi pour la tête de Busquets. Le ballon passe 10 centimètres au-dessus du but de Casillas.
67' Callejon prend immédiatement une carte jaune pour une faute sur Messi.
65' Mourinho fait monter Ozil et Callejon à la place de Diarra et Higuain. Avec Ozil, il apporte un élément offensif supplémentaire.
64' Le match est relativement fair-play, les contacts sont musclés, mais pour l'instant l'arbitre tient bien la rencontre en main.
60' Débordement de Sanchez sur le flanc droit, il centre, un rien trop long pour Iniesta qui ne peut diriger sa reprise. Sanchez est un poison sur son flanc droit.
57' Les visités réagissent enfin. Diarra croise pour Altintop qui centre pour la tête de Benzema, mais Pinto sauve et se rachète quelque peu du but qu'il a encaissé en début de rencontre.
54' Magnifique louche de Fabregas pous Iniesta qui reprend de volée dans le rectangle, cependant son tir s'écrase sur le poteau.
52' Le Barça prend l'ascendant. Que va faire le Real? Mourinho va-til changer son schéma tactique qui a l'air pour le moment de prendre l'eau?
48' But du Barça sur corner. Xavi trouve la tête de Puyol qui devance le marquage de Pepe et c'est l'égalisation.
 




46' La partie a repris comme elle avait commencé. Le Barça s'empare du ballon et bute sur le double rideau en accordéon du Real. Ce sont les mêmes onze qui sont remontés sur le terrain.

1 ère mi-temps :

45' L'arbitre siffle la mi-temps. La possession du ballon est à l'avantage du FC Barcelone (69%). Mais le Real est remarquablement organisé. Les Merengues ont conservé leur calme durant les 45 minutes, concédant un minimum d'occasions franches à leurs adversaires qui hormis le poteau de Sanchez n'ont pas trop inquiété Casillas.. 
43' Le Barça peine à trouver des ouvertures. Mourinho a fermé intelligemment la boutique derrière, avec un rideau de 7 joueurs.
39' Fabregas lance Alexis Sanchez qui file seul vers Casillas, mais il est arrêté injustement dans son effort pour hors-jeu
35' Les Madrilènes maitrisent l'art du contre. Regroupés à dix en défense, ils sortent à la vitesse de l'éclair. Mais la défense blaugrana est vigilante.
28' Nouvelle verticale pour Sanchez dans le rectangle qui dévie pour Iniesta dont le tir passe à côté.  Le Barça prend la rencontre résolument en main. Le Real mise sur des contres.
27' Le Real se replie et coupe les espaces. Messi trouve cependant Iniesta qui essaie de centrer, mais il est contré.
25' accélération de Messi qui tire, Casillas dévie en corner.
24' Ronaldo est dans un bon jour. Altruiste, il récupère pas mal de ballons.
22' Le Barça essaie de reprendre le contrôle d'une rencontre où Pepe d'abord, puis Piqué ont pris un carton jaune.
16' Réaction du FC Barcelone. Centre de Fabregas, tête de Sanchez qui touche le cadre de la cage de Casillas.
11' Long ballon de Benzema pour Cristiano Ronaldo qui file sur le flanc gauche, s'écarte de Piqué et tire. But 1-0!
 
Le chargement de la video peut prendre quelques secondes.



8' Les Merengues musclent les duels. Et cassent la possession du ballon des Catalans
4' Le Real a une entame de match prudente. Un seul homme en pointe et une attitude attentiste.
1' Le Barça met en jeu. Fait circuler le ballon et revendique clairement le ballon par un pressing haut.


Avant match

Les Clasicos se succèdent à un rythme frénétique. Neuf Clasicos depuis avril 2011. La plupart dominés par le FC Barcelone, à l'exception de la finale de la Copa del Rey que le Real avat gagnée.
 

Pep Guardiola a été le premier à communiquer son onze pour ce mercredi soir :
 

FC Barcelone : Pinto, Alves, Puyol, Piqué, Abidal, Busquets, Xavi, Iniesta, Fabregas, Alexis Sánchez et Messi.

Un onze sans surprise puisque c'est Pinto qui traditionnellement dispute les matches de coupe. Sur le banc, l'entraineur catalan dispose également de belles solutions de rechange : Valdés, Mascherano, Thiago, Adriano, Sergi Roberto, Dos Santos et Cuenca
 

José Mourinho a dévoilé son onze quelques minutes plus tard :

Real MadridCasillas, Altintop, Ramos, Carvalho, Coentrao, Xabi Alonso, Pepe, Lass Diarra, Cristiano Ronaldo, Benzema et Higuaín.
 

Di Maria comme prévu n'est pas sur le terrain, ni sur le banc. Un banc où on retrouve à côté du Special One Ozil, Marcelo, Callejon, Granero, Adan, Albiol et Kaka. Mourinho opte pour un système prudent avec deux milieux récupérateurs.

L'arbitre de la rencontre est monsieur Muniz Fernandez qui dirige ce mercredi soir son troisième Clasico. Les deux précédents se sont terminés à chaque fois sur la marqe de 1-1.

Les joueurs du Barça montent sur le terrain du Bernabeu pour s'échauffer. Il reste 25 minutes avant le coup d'envoi de la rencontre. Ce 18 janvier, c'est également le jour anniversaire de la naissance de Pep Guardiola qui a vu le jour il y a 41 ans à Santpedor, en Catalogne.

Les joueurs du Real sont également sur le terrain depuis dix minutes. Il fait relativement froid. Le thermomètre affiche 3 degrés. Il y a 75.000 supporters dans le stade pour chauffer l'ambiance.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news