Sevilla vs Betis: le derby le plus chaud d'Espagne

James Odvart
| 0 réaction
Sevilla vs Betis: le derby le plus chaud d'Espagne
Photo: © SC

Focus sur le derby d'Andalousie: le choc entre le Betis et le FC Séville: retour dans les archives.

D’un point de vue sportif, la saison 2013-2014 des deux clubs de Séville ne restera certainement pas dans les annales. Le FC Séville se situe dans le milieu de peloton, alors que le Betis voit ses angoisses de relégation de plus en plus oppressantes. Toutefois, le derby d’Andalousie permet régulièrement de sauver une saison. Ce dimanche, la passion sera à son comble. Walfoot revient sur les moments forts de ce derby haut en couleur entre les verdiblancos (Betis) et les rojiblancos (FC)

22-0

L’amateur de statistiques observera dans les premières années un résultant saisissant: 22-0 à l’avantage des rouges et blancs. Le Bétis avait aligné ces juniors pour cette rencontre. En effet, 5 des titulaires habituels devaient remplir des obligations militaires. Ils ont été retenus et n’ont pu s’aligner. Les supporters reprennent encore en cœur cette victoire historique, alors que l’ancien président du Betis a banni le numéro 22 du vestiaire.

 ‘C’étaient des beticos

En décembre 1999, 4 joueurs du FC Séville furent arrêtés dans un bar dans le quartier Nervión, proche de leur stade. Les joueurs étaient impliqués dans une bagarre avec des supporters du Bétis, durant laquelle l’un d’entre eux a eu la mâchoire cassée. Par la suite, les joueurs se sont justifiés de la manière suivante : ‘c’étaient des béticos’.

2002: attaque sur le gardien du Bétis Prats

En 2002, la partie dans le stade Ramon Sanchez Pizjuan a été interrompue après qu’un fan de l’équipe visitée s’incrusta sur le terrain. L’homme courut en direction du gardien Toni Parts, mais heureusement l’attaque s’est limitée à une agression verbale.

2007: Botellazo pendant un match de coupe

En 2007, les deux équipes se retrouvent en quarts de finale de la Copa del Rey. L’entraineur des visiteurs, Juande Ramos, a été touché par une bouteille à 0-1 et a dû être transporté à l’hôpital. Le match fut arrêté et joué plus tard sur un terrain neutre. Comme sanction, le Betis a été contraint de jouer trois rencontres dans un autre stade (le stade Olympique situé plus loin dans Séville)

Antonio Puerta

Bien que la rivalité entre les deux équipes demeure forte, l’intensité a quelque peu diminué ces dernières années. La mort du joueur du FC Séville Antonio Puerta (crise cardiaque lors du match contre Getafe) a permis de prendre conscience qu’il existait des choses plus importantes que le football. Les supporters du Betis ont manifesté leur soutien et les légions de supporteurs des deux équipes se sont réunies lors d’une marche pour honorer le jeune joueur.  Quelques mois après l’incident Botellazo, le respect entre les deux clans de supporters a été rétabli et désormais, les matchs peuvent se dérouler à nouveau dans un certain calme. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news