Vista local : les petites histoires de Bernardo

Olivier Baute
| 0 réaction
Vista local : les petites histoires de Bernardo
Photo: © SC

Notre ambassadeur brésilien vit la Coupe du Monde de l'intérieur. Il nous fait part de ses coups de coeur, de griffe, de ses grincements de dents par rapport à l'actu. C'est à prendre ou à laisser.

Je parodie Victor Hugo (Les Orientales, les Djinns) :
Mer, rues
Et plages
Promenade
sans nuages,
Grèves
sans plus de grèves
Tout dort....

Sous un chaud soleil ou sous le déluge, le Brésil, allègre mais paisible, retient sa respiration dans l'attente des huitièmes de finales, peu soucieux du nom de ses adversaires.

Les manifestations et grèves ont chutée de 40% la semaine dernière. La chute s'accélére,. Un des plus farouches opposants à la Coupe du Monde parmi mes amis, un professeur et entraineur de gymnastique artistique, - qui, défend les Jeux Olympiques de 2016, dont il sera membre participant - écrit sur Facebook qu'il a regardé Brésil face au Cameroun, mais précise qu'il n'a pas été pris par le match. Sans réaction de ses coreligionnaires De grands drapeaux brésilens envahissent le capot des voitures - c'est très joli . Les moufles pour les rétroviseurs apparaissent. De grands adhésifs transparents pour les vitres arrières sont en vente... Le peuple affiche ici et là les résultats des derniers matchs contre le Chili (3 victoires sans prendre de but).


Surtout, la voix des opposants aux opposants se manifestent enfin.

Les publications de The Economist qui prouvent que, depuis 4 ans, les inégalités se réduisent - rien n'est encore réglé, mais cela bouge dans le bon sens - sont partagées sur les réseaux sociaux. Le réviseur international Ernst & Young publie une étude, validée par les économistes brésiliens, prouvant qu'avant la Coupe du Monde, le retour sur capital investi au Brésil pour la Coupe du monde est de 5 - 1 R$ dépensé en a rapporté 5. Ce qui est conforme à la doctrine en économie politique, qui détermine une moyenne d'effet multiplicateur du capital de 4. Bref, pour être simple, 1 euro investi par le secteur privé génère 4 euros (et de l'inflation).

Corollairement, c'est bien la preuve que les investissements viennent du privé, car l'effet multiplicateur du capital public est égal à 1...

Vérifions sur le terrain : oui, il y a bien de l'inflation. Oui, le Minerão, par exemple, est déjà remboursé à 25%, en deux ans et génère des bénéfices.

D'autres voix se font entendre et font remarquer des contradictions entre les prédictions funestes des médias et la réalité. Non, les villes ne sont pas paralysées, non, aucun joueur n'est mort du Dengue, non, aucun stade ne s'est
écroulé...

Les clubs de supporters n'acceptent plus les comparaisons avec les travaux kleenex de Sarajevo ou de Sotchi : oui, les Corinthians joueront encore 100 ans dans leur stade de São Paulo, et Cruzeiro de même dans sa maison du Mineirão. En ce sens, le cas des stades est plus proche de la réalité rencontrée par les stades belges lors de l'Euro. Avec cette nuance, que les clubs remboursent en 8 ans les travaux financés par des consortiums privés (un peu comme le fait La Gantoise).

D'autres voix s'élèvent de plus en plus violemment pour mettre en cause les médias qui ont fait perdre de l'argent et de l'emploi au secteur du tourisme en effrayant les gens avec leurs "conneries " sur la sécurité, les grèves, les bandits - ma mère est toujours persuadée que des malfrats guettent les jeunes filles européennes à la descente de l'avion pour les enlever et ... - le fait que rien n'est prêt, sans parler de la confusion entre favela et bidonville, etc.

Voix d'autant plus forte, que le pourcentage de touristes, ravis de leur séjour brésilien, qui réservent pour les vacances prochaines. est le plus important de tous les temps, y compris, semble-t-il dans les différents pays ayant organisé la Coupe du Monde.

Signe de l'accalmie ou de la raison, le Président de la FIFA, Sepp Blatter , qui se terrait dans son hôtel transformé en bunker, ressort et est apparu à Manaus pour le match Honduras-Suisse.

Cela ne veut pas dire que tout va bien dans le meilleur des mondes.

Cela veut dire que les plateaux de la balance se rééquilibrent et que la raison reprend ses droits.

Dans ce mouvement, quelques incidents, typiques des manifestations de masse, viennent ternir la réputation des supporters étrangers. Ainsi, à Fortaleza, le collectif des prostituées s'est plaint du comportement de "porcs sans hygiène et sans respect" des supporters mexicains et uruguayens qui ne respectent pas leurs "services". Au stade du Mineirão, la Police Fédérale avec l'aide d'organismes internationaux, a arrêté 30 argentins entrés illégalement sur le territoire, ce qui démontre un screening sérieux mais très discret. Les forces de police internationale ont aussi pris conscience que pour la première fois, il y a des mouvements de foule bien étudiés qui parviennent à dépasser les cordons de policiers. Ce qui n'est pas surprenant puisque plusieurs organisations non gouvernementales ont édité des guides pour une guérilla urbaine sans danger (hum!).

Par contre, pour le match Argentine-Nigeria, à Porto Allegre, pas très loin de l'Argentine, 100.000 argentins avaient fait le déplacement. Dont 30.000 avec un ticket. Mais, l'organisation était bien en place et il n'y a pas eu d'incidents notables quoique certains journaux font de gros titres avec le vol de 5 tickets ; on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a sous la main...

Je suis surpris par la franchise des services de sécurité qui évaluent publiquement son efficacité et améliore sans cesse un dispositif (trop) bien accepté par le peuple.


Quelques nouvelles de la Seleção :

La commission technique a pris conscience que la plupart des buts encaissés viennent du côté droit - il en fallu du temps -, mais a décidé de conseiller à l'entraineur de maintenir sa confiance à Daniel Alves. Felipâo - nous ne faisons pas d'analyse individuelle, dit-il - les suivra. Ainsi, nous verrons encore des goals...

Cela permettra de justifier le remplacement de Paulinho par Ramires, chargé de couvrir Daniel Alves.

Hulk traîne une blessure musculaire qui explique sa perte d'explosivité. - Je suis toujours surpris quand des entraineurs alignent des joueurs blessés. Cette façon de faire me paraît une injure suprême aux remplaçants et une atteinte à l'intégrité physique du joueur.

Les joueurs sont préoccupés par les changements horaires. Le peuple est préoccupé par les changements. Changer préoccupe... Cela occupe.

Neymar est inquiété par la FIFA : son slip de bain serait une publicité déguisée... Un très grand problème, en vérité, mais pas un mot de la FIFA de l'étude médicale publiée aux Etats-Unis sur les conséquences des chocs sur
la tête subis par les footballeurs - je ne me souviens pas d'en avoir vu autant dans une compétition-. Pourtant, plus de 90% d'entre eux ont des traces de commotion cérébrale sinon de traumatisme. Mais le sujet est bien moins fun
que le slip de bain de Neymar... et sans doute, n'est pas sponsorisés par les firmes qui patronnent le mondial.

Lance! publie en première page, une Une sur Messi, d'une autre planète, qui va bientôt détrôner Maradona de la place de meilleur argentin de tous les temps et ainsi gravir à la... 5ème place des meilleurs joueurs de tous les temps, soit Pelé, Garrincha, Romário, Ronaldo (Br), dans l'odre décroissant...

C'est presque tout pour aujourd'hui.

Le meilleur est à venir dans quelques minutes avec Belgique-Corée du Sud, Formons le vœu que le football belge sorte enfin grandi d'un match de Coupe du Monde !

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news