Mon pronostic pour la Champion's League 2015/2016 (et ce n'est pas le Barca !)

Mon pronostic pour la Champion's League 2015/2016 (et ce n'est pas le Barca !)
Photo: © SC

Alors que les tours préliminaires de C1 débutent, difficile de nier que le FC Barcelone fait à nouveau figure de favori pour la prochaine Ligue des Champions.

Le niveau de jeu affiché la saison passée et la stabilité de l'effectif suffisent à en faire le principal candidat à sa propre succession. Toutefois, une statistique laisse penser que la Coupe aux grandes oreilles sacrera une autre équipe le 28 mai prochain : jamais un club depuis 1990 et le Milan de Sacchi n'a réussi à remporter le trophée deux saisons de suite. Il faut dire que gagner des titres nécessite une fraîcheur mentale et une véritable régularité dans la performance dont les champions sortants manquent souvent. Les Allemands vainqueurs de la coupe du monde ont pour la plupart baissé de pied la saison passée. Auparavant, le génial Barca de Guardiola n'avait pas non plus réussi à rééditer son exploit européen deux années consécutives. Alors, qui pour détrôner les Blaugranas aujourd'hui ? S'il est toujours hasardeux de faire des pronostics dans un sport aussi incertain que le football, on peut néanmoins identifier une dizaine de candidats susceptibles de régner sur l'Europe.
 
La Premier League a l'avantage de disposer d'un petit groupe de 6 à 7 équipes ultra compétitives qui se livrent une lutte acharnée depuis 10 ans dans le haut du classement. Elle bénéficie désormais aussi de droits TV faramineux estimés à plusieurs milliards d'euros. Autant dire que l'argent coule à flot outre-Manche et que les britanniques n'ont pas tardé à se montrer actifs sur le marché des transferts : Sterling a rejoint Manchester City tandis que Depay et Schweisteiger ont filé à United. Falcao tente de se relancer à Chelsea alors qu'Arsenal, après avoir enrôlé l'expérimenté Petr Cech, attend sagement la bonne affaire.
 
L'histoire récente démontre cependant que l'argent ne suffit pas pour triompher sur la scène européenne, en témoigne les parcours médiocres de City depuis l'arrivée de ses richissimes investisseurs. Manchester United est lui encore en reconstruction et personne ne l'imagine combler si vite son retard. Restent Arsenal et Chelsea. Malgré leur régularité dans l'épreuve, les Gunners devront se renforcer pour décrocher le Graal. Les Blues semblent mieux armés et l'on peut compter sur Mourinho pour viser la Champions League, lui qui est particulièrement attaché à cette compétition.
 
De l'autre côté de la Manche, Paris semble plus mûr année après année. Leur compétitivité dépendra d'un recrutement pas toujours judicieux ces dernières années. En Italie, seule la Juve peut espérer soulever la coupe en 2016. Bien qu'ayant perdu Vidal et Tevez, le club a eu le nez creux en recrutant les prometteurs Zaza et Dybala et l'expérimenté Mandzukic. En Espagne, si l'Atletico semble un peu léger, il faudra de nouveau compter sur El Cholo Simeone pour transmettre la grinta à ses troupes, déjà auteures d'un parcours héroïque en 2014. Mais l'un des principaux prétendants au titre reste le voisin du Réal, club le plus capté en C1 et pour qui deux saisons consécutives sans titre majeur est toujours synonyme de cataclysme. 
 
Même si tous ces clubs peuvent ambitionner le titre suprême, l'équipe la mieux armée pour cette édition 2015/2016 semble être le Bayern Munich. Après une première saison à prendre ses marques, une deuxième où Léo Messi – son ancien protégé – a éliminé les Bavarois presque à lui tout seul, Pep Guardiola se voit dans l'obligation de marquer les esprits pour ce qui sera certainement sa dernière saison outre-Rhin. Avec les arrivées de Vidal et de Douglas Costa et l'infirmerie qui désemplit, l'ancien coach catalan se présente avec l'artillerie lourde. Et aucune excuse en cas d'échec.
Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news