Croky Cup : L'Excel Mouscron éliminé par Totovytskyi et Courtrai
Photo: © photonews
Les Hurlus ont touché trois fois le montant adverse mais c'est bien Courtrai qui file en quart de finale de la Coupe de Belgique.
Après la claque reçue dimanche à Anderlecht, les joueurs de Glen De Boeck se devaient de montrer un visage bien plus positif ce mercredi soir sur la pelouse de Courtrai. Ils l'ont fait mais n'ont une nouvelle fois pas réussi à s'imposer.
Dès la 4e minute, Simon Diedhiou passait tout proche du 0-1. Parti sur le côté droit, l'attaquant sénégalais filait vers le but du KVK. Mais bien encadré par un défenseur adverse, il ne pouvait faire mieux que de trouver le poteau de Sifakis. Le ballon sortait ensuite en coup de pied de but.
Peu après le quart d'heure, Mouscron confirmait sa bonne entame de match avec deux tirs consécutifs de Viola. L'un à ras de terre stoppé par Sifakis, l'autre trop appuyé et directement dans la tribune courtraisienne.
Finalement, les hommes de Karim Belhocine s'offraient leur première occasion dangereuse à la demi-heure via Idir Ouali. L'ailier français, formé à Mouscron, s'en allait sur le côté gauche, en dribbles, avant de frapper dans le petit filet de Théo Defourny.
Quelques minutes plus tard, Diedhiou partait une nouvelle fois au but mais la défense courtraisienne revenait de justesse pour l'empêcher d'armer correctement son tir qui a terminé en coup de coin.
Juste avant la pause, Courtrai passait tout proche du 0-1. Métanir centrait parfaitement dans les pieds de Saadi aux abords du petit rectangle. L'attaquant du KVK aurait sans doute fait mouche sans l'intervention de Manea.
Pas de but avant la pause
Les 22 acteurs entamaient la seconde période avec beaucoup d'envie. Un bon coup-franc donné sur la gauche du grand rectangle par Mohamed, Filip Markovic trouvait le poteau courtraisien (49e).
Le rythme de la rencontre baissait ensuite d'un cran. Mais à la 68e minute, Valentin Viola adressait une passe lumineuse en profondeur, à Filip Markovic qui se retrouvait en face à face avec le portier courtraisien, entouré par deux défenseurs. Mais l'ailier serbe n'a pas su correctement frapper et le ballon s'est retrouvé dans les bras Sifakis qui s'est bien couché.
Totovytskyi place au fond !
Tout basculait dans le camp courtraisien à la 79e lorsque l'Ukrainien Andrii Totovytskyi surgissait plus haut que tout le monde pour placer une tête au fond des filets de Théo Defourny qui n'a pas sur réagir à temps pour effectuer une parade (1-0, 79e).
Les Hurlus tentaient bien de réagir mais n'arrivaient plus à se montrer dangereux, même si Markovic, encore lui, se mettait une dernière fois en évidence mais sa frappe trouvait encore le poteau de Sifakis.
Mouscron est éliminé, Courtrai passe en quart de finale, même si les Hurlus n'ont clairement pas démérité dans cette rencontre. Il faudra à nouveau montrer ce visage conquérant samedi au Stayen de Saint-Trond, pour engranger des précieux points en championnat.