Le Barça a versé plus d'un million d'euros à l'ancien vice-président de la commission des arbitres

Le Barça a versé plus d'un million d'euros à l'ancien vice-président de la commission des arbitres
Photo: © photonews

Le FC Barcelone fait l'objet d'une enquête du parquet espagnol concernant des paiements versés à l'ancien vice-président de la commission technique des arbitres, Jose Maria Enriquez Negreira.

Cette saison, les cadors européens sont encore aux prises avec les instances judiciaires. Il y a quelques semaines, la Juventus a été déduite de 15 points pour avoir notamment surévalué des joueurs dans le cadre de transferts. Il y a peu, c'est Manchester City qui a été soupçonné par la Premier League de violer les règles financières. 

Désormais, c'est le FC Barcelone qui fait l'objet d'une enquête du parquet espagnol concernant des paiements versés à l'ancien vice-président de la commission technique des arbitres, Jose Maria Enriquez Negreira. Sous le règne de l'ancien président du Barça, Josep Bartomeu, un total d'environ 1,4 million d'euros aurait été transféré entre 2016 et 2018.

Dans un communiqué, le Barça nie toute forme de corruption.

"Le FC Barcelone a, par le passé, fait appel aux services d'un consultant technique externe, qui a fourni des rapports techniques au format vidéo concernant les joueurs de division inférieure en Espagne pour notre secrétariat technique. De plus, la relation avec le fournisseur tiers a ensuite été élargie pour inclure des rapports techniques sur l'arbitrage professionnel afin de compléter les informations requises par le personnel d'entraîneurs de l'équipe première et des réserves, une pratique courante dans les clubs de football professionnels."

Ces types de services, qui étaient auparavant sous-traités par Barcelone, sont désormais assurés par une personne interne au club. "Le FC Barcelone intentera une action en justice contre ceux qui tentent de ternir l'image du club avec d'éventuelles insinuations contre la bonne réputation qui pourrait découler de la divulgation de telles informations."

Le Barça attend l'enquête

On ne sait pas encore quelle sanction risque le Barça. En 2006, la Juventus avait été renvoyée en Série B pour avoir soudoyé des arbitres. Le ministère espagnol enquête actuellement sur l'affaire afin de prouver la véracité de la défense avancée par la formation catalane, qui regrette que cette information publiée par l'émission de radio "Què t'hi jugues" de Ser Catalunya soit sortie la veille d'une rencontre capitale contre Manchester United en Europa League.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news