Edito Non, ce rassemblement n'était pas si mauvais !

Non, ce rassemblement n'était pas si mauvais !
Photo: © photonews

Malgré deux prestations jugées décevantes par beaucoup, les Diables ont assuré l'essentiel et ont fait un très grand pas vers l'Euro 2024. Pour les deux dernières rencontres d'une saison particulièrement éprouvante, tel était l'unique objectif de la bande à Tedesco.

Cette fois c'est fait, la saison 2022-2023 est officiellement terminée pour les Diables, sur une victoire 0-3 en Estonie ce mardi soir. Après le partage décevant contre l'Autriche samedi dernier, la Belgique s'est imposée au petit trot à Tallinn en proposant un jeu bien moins spectaculaire qu'au mois de mars, ce qui n'a pas semblé plaire à des supporters logiquement déçus en raison de l'épisode Thibaut Courtois. 

Un rassemblement finalement pas si mauvais

Avec un Euro Espoirs important pour la nouvelle génération, Domenico Tedesco avait été contraint de faire un petit peu tourner sa sélection, ce qui lui a permis de rencontrer de nouveaux joueurs tels que Mike Trésor, Olivier Deman, Hans Vanaken et Ameen Al-Dakhil. 

Par rapport aux victoires du mois de mars, le sélectionneur a dû se passer de Kevin De Bruyne, Amadou Onana, Leandro Trossard, Roméo Lavia et même Lois Openda ainsi que... Thibaut Courtois pour cette dernière rencontre de l'année. Sept joueurs, presque une équipe complète laissée sur la touche. Malgré ça, la Belgique s'en sort avec un 4/6 et a déjà fait un très grand pas vers la qualification : pas si mal. 

Que font les autres ?

Sous Roberto Martinez, la Belgique battait souvent une statistique aussi impressionnante qu'inutile : celle de la meilleure équipe en qualifications, en enchaînant les 30/30 et les victoires à foison. Pendant ce temps, les autres grandes nations européennes lâchaient des plumes à gauche et à droite, ce qui ne les a pas empêchées de se montrer présentes dans les grands rendez-vous. 

Oui, les meilleures équipes d'Europe ont le droit de perdre des plumes contre des nations de "seconde zone" ou du sub-top, qui sont prêtes à tout pour ramener quelque chose d'une rencontre qui demeure, de leur point de vue, la plus importante de l'année. Non, il n'y a donc rien de honteux à voir les Diables en galère contre l'Autriche, en plein mois de juin.

Une saison terriblement éprouvante

Avec la Coupe du Monde, cette saison fut particulièrement éprouvante. Pour tout le monde, mais surtout pour les joueurs ayant disputé la Coupe d'Europe ou évoluant dans un championnat à très haute intensité tel que la Premier League ou la Série A. Non, il n'est pas surprenant de voir la Belgique en difficulté sur le plan physique contre des joueurs qui ont joué 10, 15 voire 20 matchs de moins sur la saison. 

© photonews

Ces deux rassemblements n'ont rien de comparable, ne serait-ce que sur ce plan. Du rythme endiablé du mois de mars, on passe aux deux dernières rencontres de la saison avec des Diables au bout du rouleau qui n'ont qu'une seule idée en tête : faire le travail avant de partir en vacances, peu importe la manière.

Malgré deux prestations jugées donc insuffisantes et décevantes par beaucoup, il n'aura manqué que quelques centimètres à Youri Tielemans samedi soir pour assurer un 6/6 dans des conditions difficiles. Tout n'était pas parfait, c'est certain, mais les Diables ont certainement beaucoup appris de cette semaine, tant sur le plan mental que sportif.

Ce groupe a encore 12 mois pour progresser, ce rassemblement fut très utile en ce sens. Alors chers Diables, bonnes vacances et rendez-vous dans un petit peu plus d'un mois... déjà. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news

Les plus populaires

EC Qualification