Où est Roméo Lavia ? L'absence du jeune talent belge en League Cup pose question

Où est Roméo Lavia ? L'absence du jeune talent belge en League Cup pose question
Photo: © photonews

Une dizaine de jours après sa signature à Chelsea, Roméo Lavia n'est toujours pas apparu dans le groupe. Certains se demandent où il peut bien être passé.

On s'attendait à ce que Roméo Lavia (19 ans) apparaisse pour la première fois sur le banc ce mercredi en Carabao Cup face au Wimbledon FC. Pour l'occasion, Mauricio Pochettino avait fait tourner son effectif : Noni Madueke, Ian Maatsen, le Belgo-Portugais Diego Moreira ou encore Mason Burstow étaient titulaires, tous pour la première fois (Moreira disputait même ses premières minutes en A).

Mais Lavia, lui, manquait à l'appel. Les sites tels que Livescore ou Flashscore expliquaient son absence comme suit : "Lack of match fitness", soit un manque de rythme. Et c'est en réalité exactement ce qu'expliquait Mauricio Pochettino la semaine passée. 

Un retard physique conséquent 

"Moises Caicedo est en état de débuter", déclarait l'entraîneur de Chelsea à la veille du match face à Luton Town... que Caicedo débutera effectivement. "Mais pas Roméo Lavia. Sa forme physique est loin derrière celle du reste de l'équipe. Il travaille en ce moment pour rattraper ce retard".Alors, est-ce inquiétant ? Un peu.

Roméo Lavia
© photonews

À n'en pas douter, l'interminable saga qui devait initialement l'envoyer à Liverpool, mais a stagné pendant des semaines, a perturbé la préparation de Roméo Lavia. Southampton n'a pas fait jouer sa pépite, sans qu'on sache si c'est à la demande du joueur ou une volonté du club (mais c'est une procédure standard pour les joueurs en instance de départ) ; il a été relégué dans le noyau B, et a donc dû travailler dans des conditions peu optimales.

Mais qu'un jeune de 19 ans ait besoin de plusieurs semaines pour rattraper un retard physique paraît étrange. Moises Caicedo avait également été écarté du groupe de Brighton à l'approche de son transfert record. Il est pourtant déjà prêt. On ne parle pas ici du temps d'adaptation nécessaire à une équipe en termes d'automatismes (comme Doku à Manchester City), mais bien de "match fitness".

Que fera Domenico Tedesco dans ce contexte ? Lavia viendra-t-il en équipe A, où il est appelé à un rôle important à l'avenir si tout se passe bien ? Ira-t-il en U21 pour y être titulaire et accumuler du temps de jeu, mais pas avec les "adultes" ? Difficile à dire, mais l'été de Roméo Lavia ne se passe clairement pas comme prévu. 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news