Dupé vs Schmeichel, les dés sont-ils pipés ? Brian Riemer fait face aux accusations

Dupé vs Schmeichel, les dés sont-ils pipés ? Brian Riemer fait face aux accusations
Photo: © photonews

Maxime Dupé ou Kasper Schmeichel ? La question secoue le football belge depuis l'arrivée de l'international danois, et Brian Riemer a l'air d'en avoir assez.

La question traditionnelle et d'habitude assez anodine de l'un de nos confrères à Brian Riemer concernant la forme du groupe et les éventuelles indisponibilités pour le week-end a pris cette fois-ci une saveur particulière : qu'en est-il de Kasper Schmeichel, blessé depuis son arrivée, pour ce topper de dimanche ? 

"Kasper est de retour à l'entraînement. Les examens ont montré qu'il pouvait retrouver les terrains sans risque, mais maintenant, c'est une question d'analyser si oui ou non il sera prêt", entame Riemer, avant de répondre plus en détail sur ce sujet qui l'agace un brin.

"Avec tout le respect du monde, car je respecte les opinions de chacun... Je ne comprends pas pourquoi pas vous mettez tant l'emphase sur un joueur", déclare-t-il. "Amadou Diawara, international confirmé et passé par Naples et la Roma, est sur le banc. Mais j'ai 250 questions sur Schmeichel, rien sur la situation de Diawara, par exemple".

Fredberg et Riemer ont-ils fait des promesses à Schmeichel ?

Un confrère soulignera que le cas d'un gardien de but est différent, et Brian Riemer ne paraît pas d'accord. "Après tout, rien ne m'empêcherait de devenir le premier coach à faire entrer un gardien après 60 minutes pour raisons d'ajustement tactique", plaisante le Danois. 

kasper schmeichel

"Ce n'est qu'un exemple, mais c'est pour vous faire comprendre que c'est une question tactique. Ce sont deux gardiens très différents", précise Riemer. "Kasper a un jeu long extraordinaire, il a donné plusieurs assists à Jamie Vardy quand Leicester a été promu. Maxime est un gardien très calme, qui ne se laisse pas dominer par ses émotions. Nous avons 3 bons gardiens".

La concurrence, ajoute l'entraîneur du RSC Anderlecht, est ce qui a notamment permis à Bart Verbruggen de dépasser Hendrik Van Crombrugge dans la hiérarchie la saison passée. Problème : beaucoup estiment que les dés sont pipés, et que Kasper Schmeichel est arrivé avec la promesse d'être titulaire. Brian Riemer a réagi avec fermeté à cette rumeur.

Aucun joueur n'a reçu la moindre promesse de temps de jeu 

"Le jour où ce genre de chose est vraie, c'est le jour où j'arrête ce métier. Car cela tue la notion de concurrence", affirme le Danois. "Ludwig Augustinsson est international suédois, a joué en Liga ; il devrait jouer aussi, alors ? Et Thorgan ? La vérité, c'est que ni Jesper Fredberg ni moi n'avons donné la moindre promesse de temps de jeu à un joueur qui est venu à Anderlecht. C'est la réponse la plus claire que je peux donner". 

Brian Riemer rappelle toutefois avec clarté : "Il y aura un n°1, je ne vais pas faire tourner. La situation jusqu'ici a été claire parce que Maxime Dupé était n°1 et que Kasper est arrivé tard. Puis, un choix sera fait, et soit Maxime restera le n°1, soit Kasper le deviendra. L'erreur de Maxime ? Des joueurs de champ ont fait des erreurs aussi, ça ne veut rien dire". 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news