Un bilan financier trompeur pour Anderlecht ? "La valeur de Debast est nulle pour cette raison"

Un bilan financier trompeur pour Anderlecht ? "La valeur de Debast est nulle pour cette raison"
Photo: © photonews

Anderlecht est en train de se redresser financièrement. Cependant, il est important de rester vigilant dans les bureaux de Neerpede...

Anderlecht restera toujours dépendant des ventes de joueurs sortants. "Les recettes nettes de transferts restent également importantes pour nous, tout comme pour la plupart des clubs belges. C'est pourquoi nous investissons chaque saison 10 millions d'euros dans notre académie de jeunes, afin de poursuivre notre belle série de transferts sortants", a déclaré le directeur financier du RSCA Klaas Reynaert dans Trends.

"Cela fait partie de notre modèle économique. Seuls les grands clubs des grands championnats peuvent enregistrer un résultat de transfert négatif grâce à leurs importantes recettes des droits TV. Cet argent ruisselle vers les autres. En réalité, le système de transferts est donc une sorte de mécanisme de solidarité dans le football européen."

La valorisation de l'actif d'un club de football est toujours sous-estimée

Cependant, le bilan montre que la valeur actuelle des joueurs de l'équipe est de seulement 15 millions d'euros. "Le bilan ne prend en compte que la valeur des joueurs pour lesquels nous avons payé un montant de transfert. Ce montant est amorti sur la durée du contrat initial", explique Reynaert.

"La valorisation de l'actif d'un club de football est donc presque toujours sous-estimée, en particulier pour un club comme Anderlecht, qui compte de nombreux joueurs qu'il a formés lui-même. La valeur de ces joueurs ne figure pas au bilan."

"Cette saison, il y a en moyenne pas moins de cinq joueurs formés au club dans le onze de départ. Aucun club belge ne fait mieux. Ainsi, la valeur marchande de Zeno Debast est estimée à 15 millions d'euros par exemple, mais sur notre bilan, il est valorisé à zéro, car nous l'avons formé nous-mêmes."

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news