Chelsea champion d'Europe en 2012 : depuis, Roberto Di Matteo galère
© photonews
Il reste jusqu'à aujourd'hui le seul entraîneur à avoir remporté la Ligue des Champions avec Chelsea : Roberto Di Matteo a un CV enviable ... mais une drôle de carrière.
Roberto Di Matteo est-il l'entraîneur le plus improbable à figurer au palmarès de la Ligue des Champions ? L'Italien soulevait il y a 8 ans le trophée suprême du football de club à la tête des Blues, qu'il emmenait contre toute attente au bout d'un parcours chaotique alors qu'il n'avait pris la tête du club qu'en mars 2012 suite au licenciement d'André Villas-Boas.
Di Matteo incarnera parfaitement ce qu'on appelle communément le choc psychologique qui suit le licenciement d'un entraîneur aux méthodes ne fonctionnant pas : réussissant quelques très jolis coups, comme une qualification miraculeuse pour les quarts de finale de la C1 en battant Naples 4-1 après la défaite 3-1 de Villas-Boas avant son renvoi.
Le 2-2 à Barcelone sans John Terry, exclu en première période, pour atteindre la finale, puis le but de la tête légendaire de Didier Drobga à l'Allianz Arena (88e minute) pour aller chercher des prolongations et une victoire aux tirs au but : chaque rencontre souriait à Di Matteo, sans que le jeu ne soit nécessairement au rendez-vous.
Et depuis ...
Durant une seconde saison inévitablement moins brillante, Roberto Di Matteo sera licencié, dès novembre 2012. La suite de sa carrière sera plus compliquée : 6e avec Schalke 04 en 2014-2015, après avoir été ... payé par Chelsea jusqu'au terme de son contrat précédent (qui courait jusqu'en juin 2014), il quittera le club en mai 2015.
{READALSO}Sa dernière expérience date déjà d'il y a trois saisons : en 2016, Di Matteo revient en Angleterre, cette fois en Championship à la tête d'Aston Villa. Il ne restera que quelques mois au club, licencié en octobre 2016 après un mauvais départ. Depuis ? Rien. Le champion d'Europe 2012 n'est même plus vraiment cité en cas de postes vacants : la dernière mention de son nom était pour le poste de T1 à ... Kilmarnock, en mai 2019. Di Matteo restera pour l'éternité un vainqueur de Ligue des Champions ; c'est toujours ça ...