Il faudra se montrer vigilant : une nouvelle règle qui change beaucoup de choses pour les gardiens de Pro League

© photonews

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelles règles. Les gardiens devront ainsi être attentifs à ne pas conserver le ballon en main pendant plus de huit secondes.

Cette saison, la Pro League va se conforter à la nouvelle règle votée par l'International Football Association Board (IFAB), l'instance chargée de déterminer et faire évoluer les règles du football. Cette nouvelle règle concerne les gardiens.

Jusqu'à maintenant, ces derniers ne pouvaient conserver le ballon en main que six secondes maximum, sous peine de provoquer un coup franc indirect. Bien de nombreux gardiens conservaient le cuir plus longtemps, les arbitres n'intervenaient que rarement pour appliquer le règlement à la lettre.

Moins de laxisme dès la reprise

Ces dernières années, Simon Mignolet est l'un des rares à avoir été sanctionné, avec un coup franc très rapproché du but à la clé. Désormais, les gardiens pourront garder le ballon en leur possession pendant huit secondes. L'idée est d'être un rien plus tolérant...pour que la règle soit vraiment appliquée.

Il faudra donc se montrer vigilant : l'arbitre devra faire un décompte visuel clair à partir de 5 et accorder à l'autre équipe un corner (déjà moins dangereux qu'un coup franc dans la surface) si un gain de temps trop important est constaté.

{READALSO}
Jonathan Lardot a confirmé la règle hier, en y apportant une nuance importante : "Attention que ce décompte ne commence pas tant qu'un joueur gêne le gardien en restant devant lui", précise-t-il.

Plus de news