Le Congo écrit l'histoire au bout du suspense ! Tous les qualifiés pour le Mondial sont connus
© photonews
Les barrages intercontinentaux pour la Coupe du Monde ont eu lieu cette nuit. La République démocratique du Congo et l'Irak ont composté les deux derniers billets.
Après les barrages européens (qui ont notamment vu l'Italie et le Danemark passer à côté de la qualification), il ne restait plus que deux places à attribuer pour la Coupe du Monde. Le premier des deux barrages disputés au Mexique mettait aux prises la République démocratique du Congo et la Jamaïque (orpheline de Shamar Nicholson).
Dominateurs, les Congolais ont cru ouvrir le score à deux reprises. Mais les deux buts de Cédric Bakambu (4e et 85e) ont à chaque fois été annulés pour hors-jeu. Il a fallu aller aux prolongations pour départager les deux équipes.
C'est une phase arrêtée qui a offert le Graal au Congo après 100 minutes de jeu. 52 après la dernière qualification des Léopards, la cuisse d'Axel Tuanzebe a fait la différence sur corner, plongeant le pays dans la liesse générale. Un grand moment pour les Belgicains présents dans le groupe : Noah Sadiki était titulaire, Matthieu Epolo, Rocky Bushiri, Joris Kayembe, Ngal'ayel Mukau, Edo Kayembe et Théo Bongonda étaient sur le banc.
🇨🇩 GAAAAAAAAAAL DE LA R D CONGO!!!
AXEL TUANZEBE APARECE EN EL SEGUNDO PALO Y ABRE EL PARTIDO CON JAMAICA EN EL ALARGUE!!! pic.twitter.com/cv5EcEjToV
L'Irak surprend la Bolivie
Dans l'autre match, frais de quelques minutes, l'Irak a créé la surprise face à la Bolivie pour arracher le tout dernier billet pour le Mondial. 40 ans après leur dernière participation, les Irakiens ont ouvert le score après dix minutes. Mais la Bolivie a répliqué en fin de première mi-temps, 1-1 au repos.
{READALSO}
C'est Aymen Hussein (attaquant de 30 ans évoluant à Al-Karma) qui s'est mué en héros national en inscrivant le but salvateur en début de deuxième mi-temps. De quoi là aussi déclencher des scènes de joies toujours aussi belles au pays.