Histoire d’amour entre la Pro League et l’Afrique

Julien Denoël
| 0 réaction
Histoire d’amour entre la Pro League et l’Afrique
Photo: © Photonews

Continent géant, l’Afrique est un immense réservoir de talents. Nombreux d’entre eux ont transité à un moment ou l’autre de leur carrière par des clubs de notre première division. Certains ont marqué l’histoire durablement.

Par Julien Denoël

Alors qu’a été dévoilée la liste des nominés pour le titre de joueur africain de l’année, nous avons décidé de nous intéresser à 5 joueurs qui ont laissé une trace indélébile sur notre championnat. Le choix ne fut pas évident et nombreux sont les joueurs qu’on aurait pu développer comme Dagano, Dindane, Copa, Preko ou encore Tchité et Sarr.

Célestine Babayaro (Anderlecht 94-97)

Véritable diamant brut, il a battu quelques records de précocité. Débarqué à Anderlecht en 1994 à l’âge de 16 ans, il s’impose rapidement comme l’un des plus talentueux et élégants milieu de terrain que notre championnat ait connu.

Par la suite, sa carrière le mènera à Chelsea où il deviendra une véritable icône avec près de 200 matchs à son compteur. Par la suite, il jouera encore à Newcastle puis vivra son american dream en signant au LA Galaxy.

Dieumerci Mbokani (Anderlecht 06-07, Standard 07-10, Anderlecht 11-13)

Lors de son premier passage à Bruxelles, cet attaquant doit attendre la fin de saison pour recevoir sa chance. Malgré ses excellentes prestations, le Sporting ne décide pas de l’acheter, laissant la voie libre au Standard.

A Liège, on se souvient que c’est lui qui avait inscrit les deux buts offrant le titre en 2008… contre Anderlecht. Suivra un autre titre avant de prendre la direction de l’étranger. Il revient en Belgique en 2011 à Anderlecht où il glanera 2 nouveaux titres de champion (5 au total).

Ahmed Hassan (06-08)

Quand il débarque à Anderlecht en 2006 à déjà 31 ans, c’est une énorme surprise. En Egypte, Hassan est un dieu vivant, capitaine de la sélection de son pays. Son transfert chez les Mauves, c’est un très gros coup puisqu’il vient également de remporter la CAN et d’être élu meilleur joueur du tournoi.

Malgré son âge, le médian s’impose rapidement. Il devient un leader du noyau et porte l’équipe vers le titre en 2007. La saison suivante, il commence à faire sentir qu’il veut rentrer en Egypte et quitte le club en fin d’exercice.

Mbark Boussoufa (Gand 04-06, Anderlecht 06-11)

Véritable feu follet et maître à jouer, il garde encore énormément la cote à Anderlecht. Mais c’est à Gand qu’il a commencé à marquer les esprits. Il rejoindra finalement les mauves en 2006.

A Bruxelles, il collectionne les titres et son départ en mars 2011 aura peut-être coûté le titre à son club. Entre temps, il avait reçu les félicitations du football belge en décrochant le soulier d’or en 2006 et en 2010.

Charles Musonda (86-87, 87-97)

Avant les fils qui crèvent l’écran dans les sélections d’âge des Diables rouges, il y avait leur père, Charles, international zambien qui s’est d’abord fait remarquer dans la Venise du Nord, au Cercle.

Après un an, il débarque à Anderlecht où il jouera 10 ans. Il fût l’un des médians les plus classe qu’on ait connu et son palmarès est là pour le prouver avec 4 titres de champion, 2 Coupes et une finale de Coupe des Coupes en 1990.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news