Une défense à trois face au Standard ? Kompany va encore devoir expérimenter

Une défense à trois face au Standard ? Kompany va encore devoir expérimenter

Quelle défense alignera Vincent Kompany face au Standard ce dimanche ? En sa propre absence, il dispose d'options ... mais pas innombrables.

Vincent Kompany a expérimenté à de nombreux postes depuis le début du championnat : backs, milieu défensif, ailes, pointe. Mais si un secteur semblait ne plus être sujet à débat, c'est bien la défense centrale, où le joueur-manager et Philippe Sandler forment l'une des paires les plus solides de Jupiler Pro League. Depuis le second match à Mouscron, les deux hommes ne quittent pas le onze et à part le couac contre Courtrai, tout se passait au mieux. 

Patatras : vendredi passé, face à Genk, Vincent Kompany s'est blessé et son comparse était victime de crampes. Résultat : une défense Cobbaut-Kana, plutôt expérimentale, bien rentrée au jeu mais qui avait des allures de bricolage alors qu'Anderlecht a mis le reste de ses centraux à l'écart du noyau A (Bornauw, Lawrence et Sa partis, Milic en partance). 

Bonne nouvelle : Sandler est d'ores et déjà de retour et devrait pouvoir tenir son poste. Le Néerlandais était bien présent à l'entraînement et ne s'est pas spécialement épargné, même s'il a également eu droit à une séance personnelle, pas forcément moins intense que celle des autres mais plus adaptée. 

Kana, le protégé de Kompany 

Marco Kana, 17 ans, impressionne. Formé milieu défensif, il a convaincu Vincent Kompany de lui laisser une chance, de le faire monter au jeu à Genk sous une énorme pression - et a désormais convaincu les observateurs. Désormais pleinement intégré au noyau A, il a été pris sous son aile par Kompany, qui a longuement discuté avec lui lors de l'entraînement ouvert en aparté, corrigeant sa technique - déjà impressionnante - de transversales. 

Mais n'est-il pas un peu trop tôt pour imaginer une défense centrale Sandler - Kana ? Le joueur prêté par Manchester City n'a que 22 ans et doit encore progresser pour devenir un leader capable de diriger le jeune Kana. Si prometteur soit-il, il n'a peut-être pas encore les épaules pour être le seul patron d'une défense. 

La solution : à trois derrière ? 

Pendant l'entraînement ouvert de ce mercredi, Vincent Kompany a paru travailler avec ses trois "défenseurs centraux" (dont seulement deux de formation), Sandler, Cobbaut et Kana, ensemble. Dans le rond central, tous trois combinaient, avant de combiner avec Peter Zulj devant eux et de s'exercer à la distribution du jeu via des transversales en direction des flancs. 

Bien sûr, Elias Cobbaut n'a que ... 21 ans. Il est donc encore plus jeune que Philippe Sandler. Mais son style, nettement plus physique, pourrait permettre de laisser plus de marge d'erreur à Kana : Cobbaut n'hésitera jamais à dégager un ballon sur le parking du Lotto Park en cas de danger. C'est l'une des raisons pour lesquelles Kompany l'avait écarté du onze, mais peut-être est-il temps de mettre de l'eau dans son vin. 

Aligner les trois hommes de concert est donc une possibilité, qui collerait qui plus est assez bien à un joueur comme Nacer Chadli qui aime arpenter tout son flanc dans ce type de formation. Affaire à suivre ... 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news