La Grèce arrache sa qualification en dernière seconde

Olivier Baute
| 0 réaction
La Grèce arrache sa qualification en dernière seconde
Photo: © Photonews

Pour la première fois de son histoire, la Grèce passe le premier tour de la phase finale. Il s'en est fallu d'un cheveu et d'un penalty obtenu et transformé à la dernière seconde par Samaras.

C'est une Côte d'Ivoire endeuillée par le décès du jeune frère des joueurs Yaya et Kolo Touré qui se présentait face à la Grèce ce mardi dans le cadre de la troisième journée du groupe C. A la clé, une place pour les huitièmes de finale avec le statut de favori pour les Elephants.

Si la possession de balle était ivoirienne en début de rencontre, ce sont les Grecs qui frappaient les premiers sous la forme d'une frappe sur la latte de Chovelas. Quelques minutes plus tard, une perte de balle des Eléphants dans leur partie de terrain était ponctuée victorieusement par Samaris après une combinaison avec son pratiquement homonyme Samaras. La Côte d'Ivoire avait difficile de se remettre de ce but quelque peu contre le cours du jeu et ne parvenait pas à contrecarrer le dispositif héllène mis en place par le technicien portugais Fernando Santos.

 

Retournements de situation

Schéma quelque peu différent à la reprise avec une Côte d'Ivoire de plus en plus entreprenante, mais maladroite alors que la Grèce s'enhardissait en contre et obtenait de belles opportunités. A un quart d'heure du terme, le remplaçant Bony libérait les Eléphants en égalisant. C'était au tour de la Grèce d'attaquer pour arracher sa qualification. Les minutes défilaient, sans succès jusqu'à la percée de Samaras qui forçait Syo à la faute dans son propre rectangle alors que les nonante minutes initiales étaient écoulées. L'attaquant se fasait justice, devenant le héros de tout un pays.

La Colombie victorieuse 4-1 du Japon, les Grecs étaient les grands vainqueurs de cette troisième journée avec des statistiques décoiffantes, à savoir quatre points, deux buts inscrits et une différence de buts négative. La Côte d'Ivoire de Sabri Lamouchi peut éprouver des regrets, le sélectionneur ayant parait-il annoncé sa démission juste après la rencontre.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news