Les clubs belges sont à trois victoires d'un record absolu : le Club Bruges laisse derrière lui les grandes puissances européennes

© photonews

Après la victoire du Club Bruges contre l'Atalanta, notre pays pourrait cette saison atteindre son plus haut total de coefficients jamais enregistré. Avec encore cinq clubs belges engagés en Europe, il faudra trois victoires de plus : pas irréaliste.

Grâce à la belle performance du Club de Bruges contre l'Atalanta en Ligue des Champions, les clubs belges se rapprochent d'un nombre jamais atteint de points au classement des coefficients de l'UEFA. Maintenant, c'est à Anderlecht, l'Union et les autres de décrocher ce record.

Les coefficients européens sont calculés en divisant le nombre total de points obtenus par les clubs belges cette saison par le nombre de clubs participant aux compétitions européennes. Dans le cas de la Belgique, il y en a cinq (Bruges, Anderlecht, Union, La Gantoise et Cercle).

De plus, des points bonus sont également attribués en fonction du classement en phase de groupe. Les positions favorables de clubs tels que le Club Bruges (qualifié pour les phases finales de la Ligue des Champions) et le Cercle (qualifié directement pour les 8e de la Conference League) ont également permis à notre pays de récolter quelques points supplémentaires.

Bruges au-dessus du Milan

Si notre pays atteint ce record de points de coefficient, il devra certainement remercier le Club de Bruges. Ces dernières années, les Brugeois ont montré une forte progression dans toutes les compétitions européennes.

{READALSO}

En examinant les points par club sur les 10 dernières années, le Club occupe la 32e place. Ainsi, au cours de la dernière décennie, ils ont mieux performé en Europe que des équipes comme Feyenoord (38e), Monaco (41e) et même l'AC Milan (34e). Seul le Club a participé à des compétitions européennes chaque saison, contrairement à ces équipes.

Pour souligner davantage la croissance rapide du Club : si l'on se concentre uniquement sur les cinq dernières saisons, le Club occupe même la 22e place, devançant des équipes comme l'Ajax, Naples et Tottenham.

Contrairement à de nombreuses autres équipes, tous les clubs belges sont encore en lice dans les compétitions européennes. Avec l'Angleterre, nous sommes même le seul pays du top 10 à pouvoir compter sur tous ses clubs en Europe.

Actuellement, la Belgique occupe la huitième place au classement des coefficients, mais l'objectif a toujours été de grimper d'au moins une place dans ce classement. À l'heure actuelle, le Portugal nous devance avec plus de 7 000 points d'écart, un écart que nous ne comblerons probablement plus cette année.

Plus de news