Deviens fan! 1851

Matches La Gantoise

Calendrier complet

Derniers articles

Plus de news

histoire

Le club est officiellement fondé le 1er janvier 1864, mais ce n'est qu'en 1891 que La Gantoise est créée. A l’époque, c'était plus qu'un club de football, puisque de cette association est né l'actuel club d'athlétisme AA Gent. Dans les premières années de son existence, les Gantois ont principalement joué dans les ligues inférieures du football belge, avant d’être promus en première division en 1913. Un an plus tard, le club reçoit le titre royal et s'appelait Association Royale Athlétique La Gantoise.

En 1920, La Gantoise déménage au Jules Ottenstadion, où elle jouera jusqu'en 2013. Pendant longtemps, les Buffalos étaient une équipe de bas de tableau de première division, qui redescendait même parfois à l’échelon inférieur. Ce n'est qu'en 1964 que le club remporte son premier grand trophée avec la Coupe de Belgique. La Gantoise s'est assurée d’une place en Coupe des vainqueurs de coupe, où elle est éliminée au premier tour par West Ham United. En 1967, deux ans après la campagne européenne, Gand redescend en deuxième division avant d’être promu à nouveau un an plus tard.

Une période de hauts et de bas pour Gand

En 1971, le nom change pour KAA Gent, mais ce fut le début d'une mauvaise décennie au cours de laquelle les Buffalos se sont même retrouvés en troisième division. Ce n'est qu'en 1980 que Gand est revenu en première division et que les choses se sont à nouveau bien déroulées. Quatre ans plus tard, la Coupe de Belgique est à nouveau remportée par La Gantoise.

En 1991, le KAA Gent est arrivé troisième du championnat de Belgique avec des joueurs comme Eric Viscaal et Erwin Vandenbergh. L'année suivante, les Gentenaren ont joué en Coupe d’Europe et ont atteint les quarts de finale de la Coupe UEFA, battus par l’Ajax Amsterdam. Cette période de hauts et de bas s’est poursuivie, car après quelques années de sauvetages étroits, Gand a de nouveau joué l'Europe en 1999/2000 sous Trond Sollied. Après quelques finales de Coupe supplémentaires et une victoire en 2010, le véritable moment fort de l'histoire de Gand est venu quelques années plus tard.

La naissance de la Ghelamco Arena

À partir de 2013, Gand déménage dans un tout nouveau stade, la Ghelamco Arena. Selon plusieurs observateurs, il s’agit du stade le plus moderne de Belgique. En 2015, avec Hein Vanhaezebrouck, le KAA Gent est devenu champion de Belgique pour la toute première fois de son Histoire après une victoire 2-0 contre le Standard de Liège et des buts de Sven Kums et Renato Neto. C'était le tout premier titre de champion des Buffalos. L'année suivante, La Gantoise dispute une brillante campagne en Ligue des Champions. Les Gantois passent leur poule composée de Valence, du Zenit Saint-Pétersbourg et de Lyon. Finalement, les Buffalos sont défaits par Wolfsbourg en huitièmes de finale. 

Dans les années qui ont suivi, les Buffalos se sont battus surtout au niveau du subtop. Ils ont atteint la finale de la Coupe de Belgique en 2019, mais l'équipe de Jess Thorup s'est inclinée 1-2 face à Malines, qui était encore en Challenger Pro League cette saison-là. Après le retour de l'entraîneur Hein Vanhaezebrouck, l'équipe a remporté une autre Coupe. En 2022, Gand a éliminé son rival, le Club de Bruges, sur le chemin de la finale en s'imposant 0-3 au stade Jan Breydel.

L'énorme succès en Coupe face à Anderlecht

La finale contre Anderlecht s'est soldée par un partage au bout du temps réglementaire, et c'est un ancien de la maison mauve qui a offert le trophée aux Buffalos : Davy Roef s'est avéré être le héros dans la série de tirs au but. Un an plus tard, Gand connaît un nouveau drame sportif : proche de la qualification en PO1, le club s'incline face à Ostende, déjà condamné à la relégation. En PO2, Gand finit par s'imposer et décrocher une place pour les tours qualificatifs de la Conference League.

Le solide duo De Witte - Louwagie est aux commandes depuis des années, mais les deux hommes ont décidé de prendre faire un pas de côté. De nouveaux investisseurs ont donc été recherchés. Cette recherche a abouti au rachat du club par Sam Baro, qui est devenu depuis le nouveau propriétaire de La Gantoise.

Au total, La Gantoise a remporté quatre Coupe de Belgique, un titre de Champion de Belgique et une Supercoupe.

Info La Gantoise

Nom complet: Koninklijke Atletiek Associatie Gent
Matricule: 7
fondé: 1890
année du début du contrat: 1896
Stade: Ghelamco Arena (Arteveldestadion)
Site web: www.kaagent.be
E-mail: info@kaagent.be
Téléphone: 09/230.66.10
Sponsors: VDK Bank, Ghelamco, Napoleon Games, Baloise
Budget: 40.000.000 €
Surnoms: Buffalo's

Joueurs