La Conference League est la troisième compétition de clubs la plus importante organisée par l'UEFA. Parfois abrégée en C4, elle a été créée en 2021. Cette édition 2025-2026 est donc la cinquième. Walfoot.be vous tient informé de toutes les évolutions de la compétition.
L'UEFA Conference League a été créée afin de permettre à davantage de pays d'être représentés le plus longtemps possible sur la scène européenne. Le tournoi débute par des tours préliminaires, avant une phase de ligue, puis une phase à élimination directe, jusqu'à la finale.
Le vainqueur de la Conference League est qualifié pour la prochaine édition de l'Europa League. Depuis sa création, cette compétition a été remportée par l'AS Roma (2022), West Ham (2023), l'Olympiakos (2024) et Chelsea (2025). La Fiorentina a perdu deux finales consécutives, en 2023 et en 2024. Avec 21 buts inscrits en 28 matchs sous les couleurs de Bâle et de la Fiorentina, le Brésilien Arthur Cabral est le meilleur buteur de l'histoire de cette compétition. Le Belge Hugo Cuypers se classe troisième, avec 16 buts inscrits pour La Gantoise en 22 matchs de Conference League.
Qui pour succéder à Chelsea ?
En quatre ans, l'UEFA Conference League a été remportée à deux reprises par le seul club anglais participant. Cette saison, c'est Crystal Palace qui endosse donc le rôle du, peut-être, grand favori du tournoi.
Il s'agit de la deuxième édition de la Conference League avec le nouveau format des compétitions européennes. Les poules ont été remplacées par une phase de ligue comprenant 36 équipes. Au terme de six journées de compétition, les huit premiers sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Les équipes classées de la 9e à la 24e place disputent un barrage, qui pourrait être qualifié de 1/16e de finale, tandis que les équipes classées de la 25e à la 36e place sont éliminées. Cette saison, la finale de la Conference League se jouera à la Red Bull Arena de Leipzig le 27 mai 2026.
Les clubs belges engagés en Conference League
Cette saison, le Sporting Charleroi a été éliminé dès le deuxième tour préliminaire de la Conference League par le club suédois de Hammarby. L'aventure européenne s'est donc arrêtée dès la fin du mois de juillet pour les Zèbres.
Éliminé de l'Europa League au deuxième tour préliminaire contre le BK Häcken, le Sporting d'Anderlecht a été reversé en Conference League et a remporté son troisième tour préliminaire contre les Moldaves du Sheriff Tiraspol, avant de se faire éliminer en barrages, le dernier tour avant la phase de ligue, par l'AEK Athènes. Il n'y a donc pas de club belge dans la phase principale de la Conference League cette saison.
Retrouvez sur Walfoot.be le calendrier, le classement et les différentes statistiques de la Conference League 2025-2026.