Analyse La grande lessive au Standard ?

John Doyen
| 2 réaction
La grande lessive au Standard ?
Photo: © SC

Mircea Rednic a terminé l'analyse de son noyau. Après deux mois de réflexion, les décisions vont tomber.

Lors de sa première interview en tant que coach du Standard, quelques minutes après avoir signé son contrat, Mircea Rednic déclarait : " Il me faudra un peu de temps pour évaluer mon effectif ". Mi-novembre, il en était à "80% de l'évaluation du groupe ". ET maintenant ? On y voit déjà un peu plus clair suite à l'annonce de la liste des joueurs qui seront du voyage en Turquie pour le stage de préparation (départ le 5 janvier pour Belek ). Trois joueurs resteront à Liège. Petit tour d'horizon sur les Rouches en position délicate :

Dudu Biton : avec seulement 1 titularisation et quelques montées en cours de match (1 but), le rendement de l'Israélien est largement insuffisant. D'ailleurs, depuis la prise en main de Rednic le 28 octobre 2012 en remplacement de Ron Jans, il n'a jamais été titulaire et n'est monté au jeu qu'à quatre reprises pour un total de 103 minutes. L'attaquant n'est plus désiré à Sclessin. Un prêt est à l'étude puisque le joueur est lié au club jusqu'en 2016. À moins qu'un club désire s'attacher ses services dès maintenant...

Marvin Ogunjimi : parti chercher le bonheur à Majorque, il signe au Standard en début de saison sous la forme d'un prêt. Espérant se relancer totalement après un temps de jeu proche du zéro en Espagne, il ne sera finalement titulaire que 3 fois sous Ron Jans et jouera en tout et pour tout... 11 minutes avec Rednic. Son problème à la thyroïde est toujours d'actualité, ce qui n'arrange rien. Il pourra continuer de se soigner ... au RCD Mallorca, son club propriétaire, puisque le Standard veux mettre un terme au prêt et ainsi économiser un gros contrat sur la masse salariale du club.

Yohan Tavares : transféré de Beira-Mar en août pour régler les problèmes défensifs de l'équipe, le Franco-Portugais ne s'est jamais fait une place. Pire, lors de sa première titularisation à Courtrai, il se troue complètement sur le but de la victoire inscrit par Chavarria. Une semaine plus tard, il est titulaire une nouvelle fois contre Anderlecht. Dépassé face à Dieumerci Mbokani, le défenseur sort ... à la mi-temps! Sa troisième apparition au Tondreau face à Mons sera celle de trop. Monté à 23 minutes de la fin pour remplacer Cissé blessé, il est fautif sur les deux buts d'Aloys Nong qui scella le score à 3-1. L'aventure semble déjà terminée pour Tavares en bord de Meuse. Dans le même cas que Biton avec un contrat jusqu'en 2015, il pourrait être prêté.

Les autres joueurs sur une voie de garage au club, mais qui pourront tout de même accompagner le groupe en stage, sont pour la plupart des recrues de l'été 2011. Nacho Gonzalez coûte trop cher en terme de salaire pour son faible apport. De plus, il n'entre pas dans les plans du T1. Un autre sud-américain devrait plier bagage également. Le Vénézuélien Luis Seijas n'a convaincu ni Riga, ni Jans et l'histoire est en train de se répéter avec le nouveau coach. Il doit de toute façon partir s'il veut garder sa place en équipe nationale. La situation est un peu plus compliquée pour Maor Buzaglo. Le flanc droit est un des meilleurs Liégeois depuis le changement d'entraineur, mais son malheureux tweet sur les réseaux sociaux pourrait bien changer la donne. La discipline et le respect sont deux valeurs chères  à l'entraineur des rouches. Pas sûr qu'il passe l'éponge si facilement sur ce petit dérapage... Enfin Ajdarevic, Gershon (Celtic Glasgow) et Fryers peuvent également partir si bonne offre il y a. Reste le cas Pocognoli, le gaucher veux retrouver sa place dans le groupe de Marc Wilmots. Mais pour cela, il devra rapidement rejouer au Standard… ou ailleurs.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news