"Thorgan Hazard est dans un environnement idéal pour réussir"

"Thorgan Hazard est dans un environnement idéal pour réussir"

Fraîchement repris par Roberto Martinez en équipe nationale, Thorgan Hazard peut voir venir la saison avec ambition du côté de Mönchengladbach. Nous avons interrogé Raphael Honigstein, correspondant du Guardian pour la Bundesliga, à son sujet!

Notre interlocuteur ne cache pas que la superbe performance de Thorgan Hazard en Champions League face aux Young Boys de Berne (un triplé et un assist) l'a un peu surpris. "C'était une surprise pour moi, pour être honnête", reconnaît Raphael Honigstein, journaliste allemand notamment correspondant en Bundesliga pour le prestigieux Guardian.

Dans un rôle plus central, Hazard doit moins travailler sur les flancs et a plus de liberté - Raphael Honigstein

"Nous savons qu'il est un joueur talentueux, mais nous ne l'avons pas vraiment encore vu faire ce genre de choses quand il a reçu l'occasion de s'exprimer. Il a un petit quelque chose en plus, mais il m'a toujours paru être comme un de ces joueurs qui n'arrivent pas à le montrer", continue Honigstein. Thorgan a semblé toutefois très à l'aise, dans un rôle plus axial. "Mon impression est que maintenant qu'il joue plus au centre, il dispose d'un peu plus de liberté, ne doit plus travailler autant sur les flancs".

Sera-ce la saison de Thorgan?

Hazard a jusqu'ici souvent dû se contenter de rencontres en Europa League ou en Coupe, et de montées au jeu en championnat. Mais le rôle de joker lui a souvent réussi. "C'est parfois plus facile d'avoir un impact en rentrant au jeu, parce qu'on fait face à une équipe fatiguée, un peu désorganisée", reconnaît Honigstein. "Mais le voir jouer 90 minutes à ce niveau, c'est très bon signe, car 'gladbach n'a pas tellement de joueurs capables de marquer des buts. Je crois qu'il aura de réelles opportunités cette saison, et il va devoir les saisir".

Rien ne dit toutefois que Hazard obtiendra une place dans le onze de base du Borussia cette saison. "Face aux Young Boys, l'entraîneur avait aligné une équipe très offensive. En championnat, on risque de voir plus souvent un milieu renforcé et, pour raisons tactiques, Thorgan Hazard pourrait se retrouver sur le banc", nous avoue notre interlocuteur. "Mais il me paraît plus proche d'une place de titulaire que la saison passée. Tout le monde s'attendait à une grande saison de sa part et ce n'est pas vraiment arrivé".

La pression du nom?

On peut se demander si la renommée de son frère n'a pas mis un peu de pression sur les épaules de Thorgan. "Non, je ne crois pas", nous assure d'emblée Raphael Honigstein. "Ici, en Allemagne, la Premier League n'est pas tellement suivie. Bien sûr, tout le monde est au courant des exploits d'Eden Hazard, mais Thorgan n'y a jamais vraiment été comparé". Et à Mönchengladbach, le petit frère d'Eden est de toute façon dans un environnement idéal pour progresser au calme.

Eden n'est plus un poids sur les épaules de Thorgan

"Il n'y a pas vraiment de pression à 'gladbach, vraiment. La saison passée, ils ont pris un départ très difficile puis se sont bien repris, mais même en cas de mauvaise saison je ne crois pas qu'il y aurait eu de vraie crise", nous assure le journaliste allemand. "La pression n'a pas été le problème, je pense, même si lui seul peut répondre à cette question".

Thorgan Hazard a tout en mains pour s'imposer à 'gladbach, un club parfait pour lancer les jeunes - Raphael Honigstein

En cas de difficultés à s'imposer cette saison, un départ pourrait toutefois finir par être envisagé par Hazard, à un âge où le temps de jeu commence à devenir important. Lucien Favre, son ancien entraîneur au Borussia aujourd'hui à Nice, envisageait d'ailleurs de l'attirer. "Bien sûr, un joueur veut toujours jouer, mais... s'il ne réussit pas à Mönchengladbach, là où toutes les conditions sont réunies pour, alors, que fera-t-il? Il devra changer de championnat... En France, le jeu est beaucoup plus fermé, est-ce que ça lui conviendrait?", se demande Raphael Honigstein. "Je pense sincèrement que le Borussia Mönchengladbach est parfait pour les jeunes joueurs. Je prends l'exemple d'Andreas Christensen, qui n'aurait eu aucune chance de percer à Chelsea et est devenu chez les Fohlen un des meilleurs défenseurs d'Allemagne (il a été prêté pour la saison écoulée, prêt renouvelé cet été, NdA). Hazard a tout en mains pour réussir de la même façon", conclut Honigstein.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news