Deviens fan! 206

Matches Union SG

Calendrier complet

Derniers articles

Plus de news

histoire

Après de longues années dans les divisions inférieures, l'Union Saint-Gilloise est de retour au sein de l'élite du football belge. Il faut dire que l'Union est un club historique, le troisième plus titré en championnat de Belgique derrière le RSC Anderlecht et le Club de Bruges. L'Union Saint-Gilloise a été le troisième champion différent en D1 belge, dominant le football belge au début du XXie siècle puis dans les années 30. Après-guerre, le club quittera progressivement les sommets, se perdant jusque dans les divisions régionales. L'Union ne retrouvera la D1 qu'en 2021, et compte bien rester dans l'élite pour longtemps.

 

Histoire de l'Union Saint-Gilloise

 

Fondée en 1897, l'Union Saint-Gilloise atteint l'élite belge de l'époque en 1901. Club de jeunes du quartier, l'Union prend rapidement pour couleurs le jaune et le bleu, de la commune de Saint-Gilles où le club s'installe officiellement. L'Union remporte plusieurs titres de champion au début des années 1900, devenant le 3e champion différent de l'histoire du football belge après le FC Liège et le Racing Club Bruxelles. L'Union est même le club belge n°1 à l'époque : 7 titres avant la Première Guerre Mondiale pour « les Apaches » - surnommés ainsi pour leur style rugueux et vulgaire, rappelant la bande de voyous du même nom qui hantait alors les rues de Paris.

C'est dans l'entre-deux-guerres que l'Union Saint-Gilloise écrira la page la plus glorieuse de son Histoire. Enfin installée dans « son » stade, le Stade Joseph Marien, l'Union enchaîne trois titres de champion (1933, 1934, 1935). Ce faisant, les Unionistes enchaînent 30 matchs sans défaite, un record encore préservé en D1. Cela vaut au club le surnom légendaire d'« Union 60 ».

Mais après-guerre, le football change de dimension, en Belgique plus tard qu'ailleurs. Le passage au professionnalisme bouleverse le paysage du football européen, et l'Union Saint-Gilloise se refuse à changer de statut. Le club bascule donc dans les divisions inférieures du football belge, jusqu'en Promotion.

 

Il faut attendre 2018 pour que l'Union Saint-Gilloise revienne dans l'actualité pour autre chose que son Parc Duden si pittoresque, qui a commencé à attirer dans les années 2010 une nouvelle génération de supporters étudiants attirés par le caractère accessible et familial du club. En 2018, l'USG est rachetée par Tony Bloom, propriétaire de Brighton & Hove Albion. Le club déménage temporairement au Stade Roi Baudouin, sur le plateau du Heysel, le temps des rénovations du Parc Duden. Il se stabilise en D1B (D2) avant d'enfin obtenir la promotion tant espérée, en 2021, sous la houlette de Felice Mazzù. Vice-champion en 2022, l'Union Saint-Gilloise veut désormais rester un club sur lequel compter en Pro League.

 

Palmarès de l'Union Saint-Gilloise

Championnat de Belgique (Pro League) : 11 titres

Coupe de Belgique (Croky Cup) : 2 titres

Site officiel : www.rusg.be

Info Union SG

Nom complet: Royale Union Saint-Gilloise
Matricule: 10
fondé: 1897
année du début du contrat: 1897
Stade: Joseph Marien stadion
Site web: www.rusg.be
E-mail: rusg@rusg.be
Téléphone: 02/544.03.16
Sponsors: Fédérale Assurance, Décathlon, Coca-Cola
Budget: 10.000.000 €
Surnoms: les Unionistes

Joueurs