Le FC Barcelone privé de sa victoire...pour avoir aligné un joueur blessé ? L'affaire qui agite le football espagnol
Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Le FC Barcelone s'est imposé 3-0 contre Osasuna hier soir. Mais un rebondissement assez inattendu pourrait venir changer la donne.
La Liga n'a pas su trouver d'autre moment qu'hier soir comme nouvelle date pour la rencontre entre Barcelone et Osasuna, reportée suite au décès inopiné de Carles Minaro Garcia, un médecin du Barca, le jour où le match devait initialement avoir lieu.
Les Catalans ont donc dû jouer le jeudi suivant les matchs internationaux, un timing loin d'être optimal. Sans conséquence puisque l'équipe l'a emporté 3-0 pour reprendre trois points d'avance sur le Real Madrid en tête du championnat.
Mais cela pourrait tout de même déboucher sur une suite inattendue. Le noeud du problème est la présence sur la pelouse d'Inigo Martinez. Le défenseur avait été appelé en sélection espagnole mais avait déclaré forfait suite à une blessure au genou droit.
Osasuna vainqueur sur tapis vert ?
Or, selon l’article 5 du règlement de la Fifa, si "un joueur ne se présente pas ou se retire de la sélection nationale, par exemple pour cause de blessure, il ne peut pas jouer pour son club pendant les cinq jours suivant le dernier match de la fenêtre internationale". Ce match contre Osasuna est justement survenu...quatre jours après le dernier match de la Roja.
Selon les informations de la Cadena Cope, Osasuna envisagerait de contester sa défaite au vu du règlement. Marca explique que le club de Pampelune cherche à savoir si Martinez a été libéré ou non par la fédération, une nuance qui pourrait changer beaucoup de choses quant à l'issue du dossier.
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot