Deviens fan! 48

Belgique EURO U21 (Diables Rouges)

Belgique EURO U21 (Diables Rouges)

L'Euro U21 pour nos Diablotins, un rêve raisonnable ? 

Nos U21, surnommés les Diablotins, se rendront en Roumanie et en Géorgie cet été (du 21 juin au 08 juillet, date de la finale) pour y disputer l'Euro U21. Les joueurs de Jacky Mathijssen veulent croire à un tournoi réussi. Ils ont en tout cas le talent pour, mais devront se frotter dès les poules à de très solides adversaires. 

Le groupe belge : de grands talents...

Ce mercredi 14 juin, Jacky Mathijssen a rendu sa liste définitive pour l'Euro U21. Le sélectionneur a dû faire face à plusieurs contraintes : les blessures - le tournoi se joue après la fin de saison -, mais aussi le fait que les Diables Rouges joueront deux matchs éliminatoires pour l'Euro 2024 juste avant. 

Du côté des absents, on regrettera la blessure d'Arthur Vermeeren. Grande révélation du côté de l'Antwerp cette saison, le milieu de terrain de 18 ans ne fera pas ses débuts avec la sélection. Roméo Lavia, auteur d'une grande saison avec Southampton, sera lui absent. 

Johan Bakayoko a quant à lui été appelé chez les A. Il sera remplacé par Anthony Descotte, prêté en seconde partie de saison par Charleroi au FC Utrecht. 

Néanmoins, le groupe des U21 regorge de talents. On peut citer des joueurs comme Maxime De Cuyper (Club de Bruges, prêté cette saison à Westerlo), Michel-Ange Balikwisha (Antwerp), Mandela Keita (Antwerp, prêté cette saison par OHL), Louis Patris (OHL), Hugo Siquet (Cercle de Bruges, prêté par Fribourg jusqu'en 2024) ou encore Maarten Vandevoordt (Genk). Tous sortent d'une très bonne saison en Jupiler Pro League. 

Mais la Belgique s'exporte bien, et les U21 compteront sur des éléments ayant fait leur preuves dans les grands championnats européens : Largie Ramazani (Almeria), Nicolas Raskin (Glasgow Rangers), Koni De Winter (Empoli, prêté par la Juventus cette saison), Arne Engels (Augsburg), Eliot Matazo (AS Monaco) ou encore Ignace Van Den Brempt (RB Salzbourg). 

Et avec des Diables Rouges ! 

Zeno Debast, international avec les A et repris lors de la dernière Coupe du monde, a été repris par Mathijssen. Le défenseur central du RSC Anderlecht sera un pilier des Diablotins lors de l'Euro et pourra se montrer. 

Suite aux matchs des Diables Rouges se jouant juste avant le début de l'Euro U21, le sélectionneur des A Domenico Tedesco a repris Aster Vranckx (AC Milan, prêté cette saison par Wolfsburg), Ameen Al-Dakhil (Burnley) et Olivier Deman (Cercle de Bruges). Ces trois joueurs rejoindront les Espoirs pour disputer l'Euro 2021. 

Grande surprise : Mathijssen pourra compter sur le meilleur buteur de l'histoire des Espoirs, Lois Openda. Révélation de la saison de Ligue 1 sous les couleurs du RC Lens, l'attaquant sera également de la partie. 

Un noyau réduit pour le premier match ? 

Reste encore la question de la disponibilité de ces joueurs (outre Debast). En fonction de la décision de Tedesco, ils pourraient seulement rejoindre les U21 après le 20 juin (date de la rencontre des Diables contre l'Estonie). Ce qui aurait comme conséquence que quatre joueurs importants ne pourront pas disputer la première rencontre des poules, face aux Pays-Bas (21 juin). 

La sélection complète des U21 de la Belgique pour l'Euro 2023

Ameen Al-Dakhil, Michel-Ange Balikwisha, Maxim De Cuyper, Charles De Ketelaere, Koni De Winter, Zeno Debast, Maxime Delanghe, Olivier Deman, Anthony Descotte, Arne Engels, Mandela Keita, Senne Lammens, Eliot Matazo, Lois Openda, Louis Patris, Ewoud Pletinckx, Largie Ramazani, Nicolas Raskin, Hugo Siquet, Ignace Van Den Brempt, Maarten Vandevoordt, Yorbe Vertessen, Aster Vranckx 

Un groupe (très) relevé 

Versés dans le groupe A, "le groupe de la mort", les U21 de la Belgique auront fort à faire. Ils débuteront leur tournoi par une rencontre face aux Pays-Bas, vainqueurs à deux reprises de la compétition. Ensuite, ce sera face à la Géorgie, qui possède une jeune génération dorée. La troisième rencontre sera face au finaliste de la dernière édition, le Portugal. 

Récapitulons : Belgique - Pays-Bas : 21 juin à 18h 

Géorgie - Belgique : 24 juin à 18h

Portugal - Belgique  : 27 juin à 18h

En cas de qualification pour les phases à élimination directe (quarts de finale), les Diablotins seront soit (si 1er) opposés au 2e du groupe C, soit (si 2e) opposés au 1er du groupe C. Pour être complet, expliquons que le groupe C est composé de la République Tchèque, l'Allemagne, l'Angleterre et Israel. Du costaud. 

Ecrire l'histoire ? 

Ca y est le décor est posé. Les Diablotins parviendront-ils à réussir un beau tournoi ? Certes, les opposants seront tenaces, au vu du tirage et des possibilités dans la suite du tournoi. 

Néanmoins, le groupe de la Belgique est composé de beaucoup de joueurs très talentueux, qui ont déjà prouvé de belles choses en Belgique ou à l'étranger. La plupart sont d'ailleurs habitués à jouer ensemble. De plus, l'apport de plusieurs Diables Rouges pourrait être capital. Terminons par donner le meilleur résultat des Diablotins dans l'histoire du tournoi : une demi-finale en 2017. Notons également qu'en cas de top 3, les jeunes Belges seront qualifiés pour les Jeux Olympiques 2024.