Deviens fan! 603

Thibaut Courtois Salaire

La Belgique a toujours été une terre de gardiens. On pense notamment à des Michel Preud'homme, Jean-Marie Pfaff ou Filip De Wilde. Avec Thibaut Courtois, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'héritage est sauf. Depuis ses premières prestations sous le maillot de Genk à ses arrêts décisifs en finale de Ligue des Champions avec le Real Madrid, Courtois s'est installé parmi les meilleurs portiers du monde - en atteste son impressionnant palmarès tant individuel. A grand statut dans le monde du football, gros salaire. D'autant plus que l'actuel gardien titulaire chez les Diables a évolué au sein de clubs du plus haut niveau européen aux moyens financiers colossaux. 

A Chelsea 

Recruté par Chelsea en provenance de Genk en 2011, Courtois explose lors de son prêt à l'Atletico Madrid. De retour chez les Blues, il prend la place de Petr Cech et devient l'un des joueurs les mieux payés du noyau. Selon Capology, lors de la saison 2017-2018, Courtois gagnait près de 6 millions d'euros bruts. 

Arrivée au Real Madrid

En août 2018, après une Coupe du monde exceptionnelle terminée à la 3e place avec la Belgique et un titre de meilleur gardien de la compétition, Thibaut Courtois signe au Real Madrid pour 35 millions d'euros. Le contrat est négocié à hauteur d'un salaire estimé à 7 millions d'euros nets par an et courant jusqu'en 2024. Sa clause libératoire est estimée à 700 millions d'euros.

En 2021, la "pieuvre" prolonge au Real jusqu'en 2026. Néanmoins, son salaire reste inchangé. Comme le révèlait Defensa Central à l'époque de la signature de la prolongation, Courtois gagnera toujours entre 7 et 8 millions d'euros, mais sans réduction de salaire de 10 %, contrairement à certains joueurs du Real. Ce statu quo a été accepté par Courtois comme sécurité de jouer plus d'années au sein du club.

Selon Marca, le salaire de Courtois lors de l'année 2022 était de 7,2 millions d'euros. Selon le site Capology, Courtois gagnerait 288.462 euros bruts par semaine, soit 15 millions d'euros bruts nets par an. Dans la hiérarchie des salaires du Real, il se classe 7e. 

Contrats de sponsoring

En tant que figure majeure du Real Madrid ces dernières années mais aussi des Diables Rouges, Thibaut Courtois peut compter sur bien d'autres sources de revenus. Marca estimait d'ailleurs la valeur nette de Courtois à 113 millions d'euros - en 2022. 

Egerie du Real Madrid, Courtois est également l'un des joueurs les plus "bankables" en Belgique, où il bénéficie de divers contrats de sponsoring. Par exemple, en 2014 à quelques mois de la Coupe du monde, il avait signé un contrat avec la marque belge de chips Croky. 

Réseaux sociaux 

Courtois se montre très actif sur les réseaux sociaux et sort très souvent du contenu sur sa chaîne Twitch. Ce qui renforce ainsi son image de marque. 

Projets parallèles 

Footballeur mais aussi homme d'affaires, Courtois cumule plusieurs projets, expliqués sur son site. Notamment : une organisation d'E-Sports (Dux Gaming), une académie pour DJs (Amplify Academy/Artist Amplifier), un projet immobilier à Esneux (Vivre sur l'Ourthe), une compagnie d'améliorations de performances sportives (Ledsreact), une association caritative (Kleine Prins),...

Nike 

Egerie du célèbre équipementier Nike, Thibaut Courtois a notamment participé à plusieurs publicités de grande envergure avec la marque américaine. Par exemple, en 2014 en marge de la Coupe du monde, il apparait dans une publicité aux côtés d'Eden Hazard, Cristiano Ronaldo, Neymar ou Zlatan Ibrahimovic. 

Lorsque Courtois évoluait à Chelsea, le club londonien avait d'ailleurs conclu un contrat avec la marque au "swoosh", à hauteur de près d'un milliard d'euros, excusez du peu.

Thibaut Courtois joue avec les gants Nike Vapor Grip 3, paire de référence de la marque.