Soulier d’or belge
A la différence de son homologue européen, le Soulier d’or belge ne récompense pas systématiquement le meilleur buteur du championnat national mais le meilleur joueur. Le Soulier d’or belge, considéré comme la plus prestigieuse récompense dans le football belge, est décerné par le quotidien Het Nieuwsblad.
D’autres récompenses sont décernées lors de la remise du Soulier d’or belge. Ainsi depuis 2014 (Soulier d’or 2013), sont décernés les prix : Espoir de l'année, Gardien de l'année et Entraîneur de l'année. Et depuis 2017 : le Soulier d’or féminin.
150 votants sont invités à donner leur voix afin d’élire le lauréat du Soulier d’or belge. Le jury est majoritairement composé de journalistes sportifs ainsi que de consultants du nord et du sud du pays. Certains lauréats sont également invités à voter pour le Soulier d’or belge.
Le vote se fait en deux tours pour le Soulier d’or belge : un premier en juillet après la fin de la saison en Belgique et le deuxième en décembre de la même année.
Après avoir additionné les résultats, le jury décerne le Soulier d’or belge au mois de janvier lors d’une cérémonie. En 2023, le Soulier d'Or sera décerné le 25 janvier.
Soulier d'Or Européen
Qu’est-ce que c’est ?
Le Soulier d’or est la récompense décernée chaque saison au meilleur buteur européen tous championnats confondus. La Soulier d’or a été crée en 1968 et est remise par le magazine France Football jusqu’en 1997 avant qu’elle ne soit remise par les Médias sportifs européens (EMS).
Il s’agit d’une fusion de plusieurs médias principalement axés sur le football ayant vu le jour en 1989 dont le siège se situe dans les mêmes quartiers que l’UEFA. Les neuf membres fondateurs de l’EMS sont : A Bola, Don Balon, Sport/Foot Magazine, La Gazzetta dello Sport, Kicker Sportmagazin, Onze Mondial, Sport, Voetbal International et World Soccer.
Outre le Soulier d’or, l’EMS décerne aussi trois autres récompenses : Prix du joueur masculin et féminin de l'année de l'UEFA, prix du Meilleur entraîneur masculin et féminin de l'année UEFA ainsi que l’équipe ESM de la saison.