Deviens fan! 38

Stades de la Coupe du Monde 2022

Lors de la Coupe du Monde de football, 64 rencontres se tiennent dans 8 stades différents répartis dans tout le Qatar. Ces stades ont été conçus et construits spécialement pour l'occasion, dans des conditions souvent très controversées qui ont vu plusieurs ouvriers perdre la vie sur les chantiers. Découvrez ci-dessous une présentation de tous les stades de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

 

Al Thumama

Le match d'ouverture du Mondial entre les Pays-Bas et le Sénégal se tiendra le 21 novembre à 11h au Stade Al Thumama. Flambant neuf, ce stade a été inauguré en octobre 2021 et peut accueillir 40.000 personnes. Le nom « Al Thumama » vient d'un arbre local qui pousse à 6km du stade. La forme circulaire du stade est inspirée du couvre-chef traditionnel, le Gahfiya, différent dans chaque pays du Moyen-Orient. Cet écrin ultramoderne est équipé d'un système de climatisation qui permet aux joueurs et aux supporters de résister aux chaleurs du Qatar.


Après le match d'ouverture, cinq autres matchs de poules auront lieu au Al Thumama, dont Maroc-Belgique. Un 8e de finale et un quart de finale sont également au programme. Après la Coupe du Monde 2022, ce stade sera ramené à 20.000 places. Les sièges surnuméraires seront envoyés dans des pays en ayant l'usage

 

Matchs:
Pays-Bas – Sénégal 
Espagne – Costa Rica
Qatar – Sénégal
BELGIQUE –Maroc
Iran – USA
Canada – Maroc

 

Khalifa International

Après le match d'ouverture, Angleterre-Iran suivra et se tient au Khalifa International. Un stade qui n'a pas été construit pour la Coupe du Monde 2022, puisqu'il existe depuis 1976. Ce stade a déjà accueilli de nombreux événements. En 2006, les Jeux Asiatiques s'y sont ainsi tenus. La finale du Championnat d'Asie de football y a eu lieu en 2011 et en 2019, le championnat du monde d'athlétisme y avait également lieu.

Entre temps, le Khalifa International a été intégralement rénové. Au total, 68.030 personnes peuvent y prendre place. Six matchs de poules, un 8e de finale et la petite finale se tiendront au Khalifa. Le gazon de ce stade a été placé en un temps record de 14 heures, par 40 spécialistes du domaine.

Matchs :
Angleterre-Iran
Allemagne - Japon
Pays-Bas – Equateur
Croatie – Canada 
Equateur – Sénégal 
Japon - Espagne

 

Al Bayt 

Le Qatar, pays-hôte, jouera son premier match le 21 novembre au Stade Al Bayt, face à l'Equateur. Cet stade a été construit spécialement pour la Coupe du Monde 2022, et compte 60.000 places. Après le tournoi, il sera utilisé par le club d'Al-Khor. Le stade Al Bayt symbolie une tente de bédouin, en l'honneur de la culture bédouine typique du Qatar. Le nom du stade est également inspiré du mot arabe pour cette tente, la bayt al sha'ar. Le Stade Al Bayt dispose d'un toit repliant qui peut être ouvert et fermé en 20 minutes.


Le choc entre l'Allemagne et l'Espagne, ainsi que 5 autres matchs de poules, se tiendront au Al Bayt. Un 8e, un quart et une demi-finale auront également lieu dans ce stade

 

Matchs :
Qatar – Equateur
Maroc – Croatie 
Angleterre – USA 
Espagne - Allemagne
Pays-Bas – Qatar 
Costa Rica – Allemagne

 

Ahmad Bin Ali
Le dernier match de la journée d'ouverture se tiendra au Ahmad Bin Ali. Pour l'occasion, les USA affronteront, à 20h le 21 novembre, le Pays de Galles. Cette arène date de 2003, mais a été totalement repensée à partir de 2015 pour prendre sa forme actuelle. Les clubs d'Al-Rayyan et Al-Kharaitiyat SC en ont fait leur demeure.
 

Le stade sous sa forme actuelle a été réouvert le 18 décembre 2020, à l'occasion de la Fête Nationale du Qatar. Avec les places d'honneur, le Ahmad Bin Ali compte désormais 44.740 places. Il sera ramené à 20.000 places après la Coupe du Monde 2022. Les Diables Rouges découvriront ce stade le 23 novembre, pour leur première rencontre de poules face au Canada. Ils y retourneront ensuite le 1er décembre pour clore leur phase de poules contre la Croatie. 

 

Matchs :
USA – Pays de Galles
BELGIQUE – Canada
Pays de Galles – Iran
Japan – Costa Rica
Pays de Galles – Angleterre
Croatie – BELGIQUE


Lusail

L'Argentine débute sa Coupe du Monde le 22 novembre à 11h heure belge au Lusail Iconic Stadion, face à l'Arabie Saoudite. Au total, six matchs de groupes y seront disputé, ainsi qu'un 8e de finale, un quart de finale, une demi-finale mais aussi la finale, le 18 décembre. Le stade a été inauguré le 22 novembre 2021 et il est donc le joyau de la couronne qatarienne pour cette Coupe du Monde 2021. Ses 80.000 places seront ramenées à 20.000 après le Mondial. Les matériaux seront réutilisés pour réaliser des écoles. Le stade sera ensuite reconverti en centre commercial.

Matchs :
Argentine – Arabie Saoudite 
Argentine – Mexique 
Arabie Saoudite - Mexique 
Brésil – Serbie 
Cameroun – Brésil

 

Stadium 974

Ce stade a été construit en 2020 juste à côté de l'Université de Doha, dans le quartier d'Al-Rayyan. Il peut accueillir jusqu'à 45.000 personnes et sera lui aussi ramené à 20.000 places après la Coupe du Monde 2022. En 2021, le Bayern Munich a remporté la Coupe du Monde des Clubs dans cet Education City Stadium, face aux Mexicains des Tigres UANL. Six matchs de poules se tiendront ici, ainsi qu'un 8e et un quart de finale.

 

Matchs :
Danemark – Tunisie 
Uruguay – Corée du Sud 
Pologne – Arabie Saoudite 
Corée du Sud – Ghana 
Tunisie – France 
Corée du Sud – Portugal

Education City

Ce stade a été construit en 2020 juste à côté de l'Université de Doha, dans le quartier d'Al-Rayyan. Il peut accueillir jusqu'à 45.000 personnes et sera lui aussi ramené à 20.000 places après la Coupe du Monde 2022. En 2021, le Bayern Munich a remporté la Coupe du Monde des Clubs dans cet Education City Stadium, face aux Mexicains des Tigres UANL. Six matchs de poules se tiendront ici, ainsi qu'un 8e et un quart de finale.

 

Matchs :
Danemark – Tunisie 
Uruguay – Corée du Sud 
Pologne – Arabie Saoudite 
Corée du Sud – Ghana 
Tunisie – France 
Corée du Sud – Portugal

 

Al Janoub

Le stade du club d'Al-Wakrah Sports permet habituellement d'accueillir 12.000 spectateurs, mais sera étendu à 40.000 places pour la durée du Mondial. L'Al Janoub a attiré beaucoup d'attention lors de son inauguration en raison de sa forme particulière, rappelant un peu...un vagin. Après la Coupe du Monde 2022, le second anneau du stade sera retiré, jusqu'à une capacité de 20.000 places.


C'est à l'Al Janoub que le champion régnant, la France, ouvrira sa compétition face à l'Australie.

 

Matchs : 
Frankrijk – Australie
Suisse – Cameroun 
Tunisie – Australie 
Cameroun – Serbie 
Australie - Danemark
Ghana – Uruguay


 

 

Q-R concernant la Coupe du Monde 2022

 

Dans quels stades se déroulera la Coupe du Monde 2022?

Huit stades accueilleront des rencontres de la Coupe du Monde au Qatar :
•    Al Thumama
•    Khalifa International
•    Al Bayt
•    Ahmad Bin Ali
•    Lusail
•    Stadium 974
•    Education City
•    Al Janoub

Dans quels stades joueront les Diables Rouges?

•    Ahmad Bin Ali (Belgique-Canada)
•    Al Thumama (Belgique-Maroc)
•    Ahmad Bin Ali (Croatie-Belgique)
 
Les Diables Rouges commencent leur compétition le 23 novembre au Stade Ahmad Bin Ali contre le Canada. Quatre jours plus tard, ils se rendront au Al Thumama pour défier le Marc. La Belgique reviendra ensuite au Ahmad Bin Ali pour son match contre la Croatie.

Dans quel stade se jouera la finale de la Coupe du Monde 2022?

•    Lusail
La finale se disputera le 18 décembre, dans le Stade Lusail. Il s'agit du plus grand stade du Qatar, avec 80.000 places assises.  C'est également dans la ville de Lusail que le pays-hôte disputera son premier match.

Dans quel stade se jouera le match d'ouverture?

Le premier match de la Coupe du Monde 2022 se disputera le 21 novembre, à 11h, au Stade Al Thumama. Le Sénégal affrontera les Pays-Bas. Il s'agira donc techniquement du match d'ouverture même si le Qatar affrontera l'Équateur plus tard dans la journée, et qu'une cérémonie devrait alors avoir lieu.