Deviens fan! 38

Villes-hôtes de la Coupe du Monde 2022

Le Qatar a beau être un petit pays, d'une superficie comparable à la Wallonie, Doha ne sera pas la seule ville-hôte de la Coupe du Monde 2022. Cinq villes accueilleront la compétition : Doha, la capitale, Ar Rayyan, Al Wakrah, Lusail et Al Khawr. Cependant, au contraire des Coupes du Monde précédentes, et surtout de la gigantesque Russie, les distances entre les villes seront réduietes au Qatar. Toutes les villes-hôtes sont concentrées autour de la capitale, Doha, à une heure de route maximum en voiture.
 

La Belgique jouera dans deux villes lors de la Coupe du Monde : Ar Rayyan et Doha. Si les Diables Rouges gagnent leur groupe et atteignent le dernier carré, ils joueront à Ar Rayyan, Doha, Al Khawr puis Lusail. S'ils terminent deuxièmes, ils joueront à Al Wakrah, Ar Rayyan et Lusail.


Un point particulier de cette Coupe du Monde 2022, ce sont bien sûr les températures, dont on a beaucoup parlé. La compétition se joue en hiver pour éviter les fortes chaleurs, mais le Mondial se jouera sous 25 degrés de moyenne en novembre, 20 en décembre. De la pluie est également possible : en décembre, il tombe en moyenne 12mm sur le mois

Doha

Doha est la ville-hôte la plus célèbre de la Coupe du Monde 2022, et pour cause : il s'agit de la capitale du Qatar, qui compte presque 2,5 millions d'habitants. Doha dispose de deux stades pour cette Coupe du Monde 2022 : le Stade 974 et le Al Thumama.  La Belgique jouera son second match de poules, face au Maroc, au Al Thumama.

Ar Rayyan

Ar Rayyan est la seconde plus grande ville du Qatar et fait partie de la métropole de Doha. On y compte près de 600.000 habitants. Trois stades y figurent : l'Education Citystadion (appelé ainsi car l'université du Qatar est à Ar Rayyan), le Khalifa International et le Ahmed Bin Ali. C'est à Ar Rayyan que joue le club d'Al-Rayyan, où a joué Emile Mpenza durant sa carrière. La Belgique disputera deux matchs de poule, face au Canada et la Croatie, à Ar Rayyan.

Al Wakrah

Al Wakrah ne compte que 80 000 habitants et se situe au sud de Doha. Un seul stade s'y situe : le Al Janoub. Al Wakrah était jusqu'à il y a peu un village de pêcheurs, que l'urbanisation du Qatar a rattrapé. La ville fait désormais partie du réseau de métro de Doha.

Al Khawr

Al Khawr, ou Al Khor, se situe au nord-est du Qatar, 50 kilomètres au-dessus de Doha . C'est à Al Khawr que se situe le stade Al Bayt. Le mot « Al Khor » signifie, en arabe, un petit cours d'eau. Al Khawar a en effet été construit sur une petite crique, d'où ce nom.

Lusail

Lusail est une ville en plein développement, qui pourrait compter jusqu'à 500.000 habitants d'ici quelques années. Cette ville-hôte compte le fameux Lusail Stadium où se dérouleront le match d'ouverture et la finale de la Coupe du Monde 2022. C'est également là que joue l'équipe nationale du Qatar.

 

Combien de villes-hôtes compte la Coupe du Monde 2022?

Il y a en tout CINQ (5) villes-hôtes lors de la Coupe du Monde 2022. Elles sont toutes localisées aux alentours de la capitale du Qatar, Doha.

Dans quelles villes se déroulera la Coupe du Monde 2022?

•    Doha
•    Ar Rayyan
•    Al Wakrah
•    Al Khawr
•    Lusail
La Coupe du Monde 2022 se déroulera dans cinq villes : Doha, Ar Rayyan, Al Wakrah, Al Khawr en Lusail.