Deviens fan! 4

Sélection Roumanie Euro 2024

Sélection Roumanie Euro 2024

La Roumanie à l’Euro 2024

L’Euro 2024 se déroulera en Allemagne entre le 14 juin et le 14 juillet 2024. Le championnat d’Europe existe depuis 1960 et est organisé tous les quatre ans, l’édition 2024 étant la 17e. A partir du 14 juin, 24 équipes vont se disputer le titre européen.

Il sera donc intéressant de voir ce que ces nations peuvent faire dès la phase des poules. Prenons l’exemple de la Roumanie, versée dans le groupe E avec la Belgique, la Slovaquie et un qualifié du barrage B (Ukraine, Bosnie, Israël, Islande).

La Roumanie participe à son sixième championnat d’Europe. Elle n’a jamais dépassé les quarts de finale, atteints lors de l’édition 2000 se déroulant en Belgique et aux Pays-Bas.

La Roumanie affrontera le vainqueur de la "voie B" issue des barrages à Munich le 17 juin, les Diables Rouges à Cologne le 22 juin et la Slovaquie à Francfort le 26 juin. Comme toujours, pour pourrez suivre toute l’actualité des Diables Rouges sur Walfoot.be, qui enverra des correspondants sur place.

Nicolae Stanciu, l’homme aux dix millions

Pour savoir comment les Roumains vont affronter les Diables Rouges dans la poule F de l’Euro 2024, il faut essayer de se mettre dans la tête du sélectionneur national Edward Iordanescu. Ce dernier a fait jouer ses Tricolorii dans un grand nombre de formations différentes lors des qualifications pour les championnats d’Europe. Un 4-2-3-1 et un 4-1-4-1 sont les plus courants, mais un 5-4-1 et un 4-3-3 ont également été utilisés.

Dans la sélection probable des Roumains, nous voyons apparaître des noms familiers ainsi que des liens belges. Il y a tout d'abord Ianis Hagi, le fils de l'icône Gheorghe Hagi. L'attaquant George Puscas ne partage son nom qu'avec cette autre légende, tandis que Denis Dragus du Standard, l'ancien Rouche Razvan Marin et l'homme aux dix millions Nicolae Stanciu (ex-Anderlecht) comptent un passé en Jupiler Pro League. La Roumanie n'a pas perdu un seul match lors des qualifications pour le Championnat d'Europe, ce qui en fait un vainqueur de groupe facile avec 22 points sur 30 au total dans un groupe comprenant la Suisse, Israël, le Kosovo, Andorre et la Biélorussie. 

 

 

La sélection probable de la Roumanie à l’Euro 2024

 

Gardiens de but

Florian Nita

Horatiu Moldovan

Ionut Radu

 

Défenseurs

Nicuso Bancu

Andrei Burca

Adrian Rus

Andrei Ratiu

Radu Dragusin

Vasile Mogos

Andres Dumitrescu

 

Milieu de terrain

Nicolae Stanciu

Razvan Marin

Ianis Hagi

Valentin Mihaila

Darius Olaru

Marius Marin

Alexandru Cicaldau

Florinel Coman

Vladimir Screciu

 

Attaquants

George Puscas

Denis Alibec

Florin Tanase

Denis Dragus