Deviens fan! 26

Sélection Croatie Euro 2024

Sélection Croatie Euro 2024

La Croatie à l’Euro 2024

L’Euro 2024 se déroulera en Allemagne entre le 14 juin et le 14 juillet 2024. Le championnat d’Europe existe depuis 1960 et est organisé tous les quatre ans, l’édition 2024 étant la 17e. A partir du 14 juin, 24 équipes vont se disputer le titre européen.

Il sera donc intéressant de voir ce que ces nations peuvent faire dès la phase des poules. Prenons l’exemple de la Croatie, versée dans le groupe B avec l’Espagne, l’Italie et l’Albanie.

La Croatie, sous cette appellation, participe à ses 7es championnats d’Europe. Depuis 1996, elle n’a manqué que l’édition 2000, disputée en Belgique et aux Pays-Bas. Son meilleur résultat est un quart de finale, atteint en 2008. En 2018, la Croatie a cependant atteint la finale de la Coupe du Monde, perdue contre la France. En 2022, les Croates ont échoué en demi-finales du Mondial.

Le premier match de la Croatie aura lieu contre l'Espagne à Berlin le 15 juin. Quatre jours plus tard, le 19 juin, suivra le match contre l'Albanie à Hambourg. L'Italie sera le dernier adversaire de la Croatie, à Leipzig le 24 juin. Comme toujours, vous pourrez suivre les dernières nouvelles de la Croatie à l’euro 2024 sur Walfoot.be.

 

Le vétéran Luka Modric mène son pays pour la énième fois

Zlato Dalic est le sélectionneur de la Croatie depuis 2017. Il a réalisé deux gros parcours en Coupe du Monde, mais n’est pas encore parvenu à obtenir un bon résultat à l’Euro.

Généralement, la Croatie se dispose en 4-3-3, avec le triangle en pointe basse au milieu de terrain. Dans les buts, Livakovic est réputé pour être excellent sur penalty, qualité notamment prouvée lors de la dernière Coupe du Monde. Au cœur du jeu, Luka Modric et Marcelo Brozovic font une grosse différence pour les Croates.

En défense centrale, Gvardiol et Šutalo reçoivent souvent les faveurs de leur entraîneur. Devant, Kramaric est le choix numéro 1. Ivan Perisic (ex-Bruges) s’est déchiré le ligament antérieur du genou droit en décembre et manquera la compétition.

Avec cinq victoires, deux partages et une défaite, la Croatie a terminé deuxième de son groupe de qualification, derrière la Turquie (17 points).

 

Sélection de la Croatie à l’Euro 2024 :

Gardiens

Dominik Livakovic

Ivica Ivusic

Nediljko Labrovic

 

Défenseurs

Domagoj Vida

Josip Juranovic

Josko Gvardiol

Borna Sosa

Josip Stanisic

Josip Sutalo

Martin Erlic

Marin Pongracic

 

Milieux de terrain

Luka Modric

Mateo Kovacic

Marcelo Brozovic

Mario Pasalic

Nikola Vlasic

Lovro Majer

Luka Ivanusec

Luka Sucic

Martin Baturina

 

Attaquants

Ivan Perisic

Andrej Kramaric

Bruno Petkovic

Marko Pjaca

Ante Budimir

Marco Pasalic