Rivalité Anderlecht - FC Bruges
La rivalité entre le Sporting d’Anderlecht et le FC Bruges est l’une des plus grandes dans l’histoire du football belge et elle oppose les deux clubs les plus titrés du royaume.
Anderlecht et le FC Bruges sont, à l’heure actuelle, deux clubs qui évoluent au sein de la Jupiler Pro League (D1A).
Anderlecht vs FC Bruges: le Topper
La rivalité entre Anderlecht et le FC Bruges remonte aux années 1970 et plus particulièrement en 1972 lorsque le FC Bruges est en tête du championnat alors que le football belge est dominé à l’époque par le Standard et Anderlecht. A la fin de cette saison, Anderlecht coiffe Bruges au poteau en s’imposant face à Saint-Trond alors que le FC Bruges fait match nul face au RWDM. Anderlecht est sacré champion et la rivalité entre le FC Bruges et Anderlecht est lancée.
Il ne faudra attendre qu’un an avant de voir le FC Bruges décrocher un titre de champion sur la pelouse… d’Anderlecht. Un exploit qui sera réitéré en 1998 lorsque le FC Bruges sera sacré une nouvelle fois sur le terrain d’Anderlecht.
La rivalité entre Anderlecht et le FC Bruges est appelée le “Topper” qui vient du néerlandais et pourrait être traduit comme le “match au sommet” entre Anderlecht et le FC Bruges. Ce terme pourrait être utilisé pour qualifier plusieurs matchs mais les médias belges l’utilisent principalement pour un affrontement entre Anderlecht et le FC Bruges.
Coupe et Supercoupe
Anderlecht et le FC Bruges se sont rencontrés trois fois en finale de la Coupe de Belgique (1977, 1994 et 2015). Sur ces trois finales, le FC Bruges s’est imposé à deux reprises : 1977 et 2015. Anderlecht ayant décroché celle de 1994.
En Supercoupe, Anderlecht et le FC Bruges se sont déjà affrontés à sept reprises. Avantage au FC Bruges pour cette compétition puisque le FC Bruges s’est imposé cinq fois, contre trois pour Anderlecht.
“Match de la honte”
En 2002, Anderlecht et le FC Bruges s’affrontaient en championnat. Le souvenir impérissable qui en reste est le nombre de cartons rouges distribués : trois. Une rencontre que les journalistes et supporters ont qualifiée de “match de la honte” entre Anderlecht et le FC Bruges.
Les tournants en championnat
Anderlecht et le FC Bruges se sont affrontés à plusieurs reprises en championnat pour le titre. Ainsi, Anderlecht et le FC Bruges ont joué sept rencontres cruciales dans la course au titre. Le FC Bruges a été sacré champion quatre fois au bout de ces rencontres, Anderlecht trois fois.
Le 8 avril 1973, le FC Bruges a été sacré champion sur le terrain d’Anderlecht en arrachant un match nul. C’est la légende du FC Bruges, Raoul Lambert qui a marqué ce jour-là avant l’égalisation de Jan Verheyen pour Anderlecht. Le partage était suffisant pour le FC Bruges qui était sacré champions à trois journées de la fin du championnat.
Le 6 mai 1986 place à l’un des plus gros chocs de l’histoire entre Anderlecht et le FC Bruges. Durant la saison 85/86, Anderlecht et le FC Bruges terminent à égalité et deux tests matchs sont joués pour déterminer le champion. Après deux partages (1-1 à Anderlecht et 2-2 à Bruges), Anderlecht est sacré champion avec le nombre de buts à l’extérieur à son avantage.
En 2005, le FC Bruges a été sacré champion à domicile en signant un partage (2-2) face à Anderlecht. Un partage suffisant à une journée de la fin pour permettre au FC Bruges de remporter le titre face à son rival Anderlecht.
Cinq ans plus tard, le 18 avril 2010, les playoffs ont fait leur apparition et Anderlecht signe le premier titre de cette ère en s’imposant 1-2 à Bruges. 24 plus tard, Anderlecht remportait un deuxième titre dans un affrontement direct avec son rival du FC Bruges.
2012 marque le dernier sacre d’Anderlecht lors d’un match direct face au FC Bruges. Lors de l’avant-dernière journée, Guillaume Gillet avait marqué un penalty salvateur pour Anderlecht qui arrachait à domicile un point qui les sacrait champion face au FC Bruges.
Les deux dernières confrontations pour le titre (2016 et 2021) ont toutes les trois été à l’avantage du FC Bruges qui s’était imposé comme une véritable machine que même Anderlecht ne pouvait pas arrêter.
En 2016, 11 ans après leur dernier sacre, le FC Bruges retrouve le couronne de champion en écrasant… Anderlecht 4-0. Il s’agit d’une des plus larges victoires du FC Bruges face à son rival Anderlecht à domicile.
Proche de reconduire son titre en 2021, le FC Bruges n’avait besoin que d’un point pour obtenir un deuxième sacre de rang. C’est sur le terrain d’Anderlecht que le FC Bruges est allé le chercher avec un partage spectaculaire 3-3. Le FC Bruges signait un deuxième sacre consécutif (avant le troisième en 2022).
Joueurs ayant portés les maillots d’Anderlecht et du FC Bruges
28 joueurs ont porté les couleurs d’Anderlecht et du FC Bruges dans leur carrière.
- Leen Barth
- Hugo Broos
- Kenneth Brylle
- Tom De Sutter
- Geert De Vlieger
- Marc Degryse
- Johan Devrindt
- Abdoulay Diaby
- Elos Elonga-Ekakia
- Ruud Geels
- Aleksandar Ilić
- Nordin Jbari
- Gerhard Mair
- Vadis Odjidja
- Wilfried Puis
- Lior Refaelov
- Rob Rensenbrink
- Lorenzo Staelens
- Alin Stoica
- Percy Tau
- Mohamed Tchité
- Gilbert Van Binst
- Erwin Vandendaele
- René Vandereycken
- Ronald Vargas
- Johnny Velkeneers
- Gert Verheyen
- Jos Volders
Entraîneurs ayant été sur le banc d’Anderlecht et du FC Bruges
- András Béres
- Hugo Broos
- Norberto Höfling
- Georg Keßler
- Georges Leekens
Prochains matchs
| Home | Away | Date | Competition |
Matchs précédents
| Home | Away | Date | Competition | Score |
| Anderlecht | Bruges | 16/10/2022 | Jupiler Pro League | 0-1 |
| Bruges | Anderlecht | 15/01/2023 | Jupiler Pro League |
1-1 |
Quand aura lieu le prochain match entre Anderlecht et le FC Bruges?
Quel est le plus score lors d'un match entre Anderlecht et le FC Bruges?
Plus large victoire du FC Bruges: 5-0 (2017)