Deviens fan! 2301

Matches Standard

Calendrier complet

Derniers articles

Plus de news

histoire

Le Standard de Liège a été fondé en 1898 et porte le matricule 16. Le nom du club s'inspire de la mythique équipe française de football, le Standard Athlétic Club, imbattable à l'époque.

Après quelques années dans les divisions inférieures, le RSCL est promu en première division, en 1909. La première année fut un succès immédiat avec une cinquième place. Pourtant, les Rouches étaient une équipe de bas de tableau en première division à cette époque. Après quelques relégations et promotions, le Standard de Liège joue en continu au plus haut niveau depuis 1921.

Le premier véritable succès est venu environ 35 ans plus tard lorsque le Standard de Liège est devenu champion de Belgique pour la première fois (1958). Dès lors, le train était parti entre 1961 et 1971, et le Standard remporta cinq fois le titre, dont trois de suite à la fin des années 1960.

Après avoir remporté le septième titre national en 1982, les Liégeois connaissent également le succès européen. Cette année-là, le Standard dispute la finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe contre le FC Barcelone. Malheureusement, les Rouches sont défaits 2-1 par les Catalans.

Cependant, cette période comporte une tâche noire : Le Standard a soudoyé Waterschei sur son chemin vers le titre et a perdu beaucoup de son prestige. Dans les années qui suivent, l'équipe décline sportivement et financièrement et la situation est très agitée à Sclessin. Ce n'est qu'en 1993 que le succès est revenu après avoir remporté la Coupe.

Trois ans plus tard, le Standard de Liège absorbe le matricule du RFC Seraing. Peu de temps après, Luciano D'Onofrio est entré en scène. Il est devenu le nouvel homme fort des Rouches et a été à la base de nombreux grands transferts, dont Daniel Van Buyten.

Malgré quelques belles années - il suffit de penser à l'équipe de 2004/05 avec un certain Sergio Conceiçao -, il a fallu attendre 2008 avant que le Standard ne remporte un nouveau titre. Emmené par Michel Preud'homme, le RSCL a remporté le championnat lors de la dernière journée dans un duel direct avec son grand rival d’Anderlecht. Lors de cette période, des joueurs comme Axel Witsel, Steven Defour et Marouane Fellaini ont été le cœur des Rouches.

Laszlo Bölöni a succédé à Preud'homme un an plus tard et a impressionné. En Europe, il a presque éliminé Liverpool et en championnat, il a remporté le titre après des tests-matchs contre Anderlecht. En 2009/10, l’épopée européenne du Standard s’est très bien déroulée. Les Rouches terminent troisièmes de leur groupe de Ligue des Champions, grâce à un but à la dernière minute du gardien Sinan Bolat face à l'AZ. Les Rouches rejoignent alors l’Europa League, où ils sont éliminés en quarts de finale par Hambourg.

Aujourd'hui, le club tente de se remettre d'une période agitée. Après de nombreuses protestations des supporters, Roland Duchâtelet a vendu le club à Bruno Venanzi. Malgré deux Coupes de Belgique en 2016 et en 2018, le Standard de Liège vit des saisons difficiles en championnat. A l’aube de la saison 2022-2023, le RSCL est racheté par un fond d’investissement américain, 777 Partners.

Au total, les Liégeois ont remporté dix titres nationaux, huit Coupes de Belgique et quatre Supercoupes de Belgique.

Info Standard

Nom complet: Standard
Matricule: 16
fondé: 1900
année du début du contrat: 1902
Stade: Stade Maurice Dufrasne (Sclessin)
Site web: www.standard.be
E-mail: direction@standard.be
Téléphone: 04/252 21 22
Sponsors: VOO, 777 Partners, Circus
Budget: 35.000.000 €
Surnoms: Les Rouches

Joueurs