Les Diables Rouges seront 26 à l'Euro : qui en profitera ?

Florent Malice
Florent Malice
| 0 réaction
Les Diables Rouges seront 26 à l'Euro : qui en profitera ?

Roberto Martinez l'appelait de ses voeux, il peut se réjouir : les participants à l'Euro 2020 auront droit à une liste de 26 joueurs, soit trois de plus que prévu.

On a pu le voir en mars dernier, quand Roberto Martinez sélectionnait une trentaine de joueurs pour débuter les qualifications au Mondial 2022 : au moment de soumettre sa liste de convoqués pour l'Euro 2020 (date-butoir le 1er juin), l'entraîneur des Diables Rouges allait faire des déçus. Bonne nouvelle pour lui - et pour trois joueurs : l'UEFA vient d'officiellement élargir la sélection pour l'Euro 2020 de 23 à 26 joueurs. Qui pourra donc en profiter ? 

(nda : nous partons du principe que Roberto Martinez n'en profitera pas pour emmener 4 gardiens de but à l'Euro 2020...)

Défenseurs centraux 

Peu de place pour la surprise à ce poste : Toby Alderweireld, Jan Vertonghen, Jason Denayer, Thomas Vermaelen et Dedryck Boyata sont partants à coup sûr, auxquels s'ajoute Leander Dendoncker en "joker", lui qui semble entrer en ligne de compte au milieu en l'absence d'Axel Witsel. Christian Kabasele ne devrait pas faire son retour. Seuls Brandon Mechele ou Elias Cobbaut, qui gravitent autour du groupe, pourraient intégrer la liste des 26 en "last minute". 

Cobbaut Martinez

Latéraux 

C'est l'un des postes pour lesquels tous les doutes sont permis. En mars dernier, Roberto Martinez avait quelque peu "surpris" en reprenant Nacer Chadli alors en manque total de rythme, et le joueur d'Istanbul avait déçu sur son flanc ; si la liste en restait à 23, il sauterait probablement au profit d'un Timothy Castagne ou d'un Alexis Saelemaekers. Lui ou Thomas Foket devraient cependant profiter de cette liste étendue. 

Chadli Nacer - Foket Thomas
© photonews

Milieux de terrain 

Il y a pléthore d'options à ce poste, même en l'absence d'Axel Witsel ; un petit nouveau comme Albert Sambi Lokonga ou Orel Mangala peut-il profiter d'une des trois places supplémentaires pour participer à l'Euro 2020 ? Dans une liste de 23, ils nourrissaient peu d'espoirs. Les choses changent désormais. Praet et Vanaken ont peut-être validé leur place lors du dernier rendez-vous international. La surprise pourrait venir ... de Marouane Fellaini. Était-ce l'occasion attendue par Martinez pour rappeler son ancien joker de luxe ? Même à 26, ce serait une inclusion étonnante et discutable. 

Ailiers 

Roberto Martinez aurait dû faire plusieurs déçus au sein d'une liste de 23 : Charles De Ketelaere, Jérémy Doku, Adnan Januzaj, Yari Verschaeren, Leandro Trossard - il était impossible de tous les prendre, et à vrai dire même d'en prendre plus d'un ou deux au vu du retour prévu d'Eden Hazard (touchons du bois, tout semble bien se passer de ce côté).

Trossard Leandro
© photonews

La montée en puissance de Jérémy Doku et ses bons matchs en sélection semblent en faire un candidat plus que plausible, au contraire de Verschaeren ; Januzaj n'a pas encore retrouvé toute sa superbe à la Real Sociedad. Leandro Trossard, brillant face à la Biélorussie, a souvent été frustré par Roberto Martinez ; il peut craindre pour sa place au sein de ce groupe élargi. 

Attaquants 

Aucune surprise ne devrait venir de ce côté : le trio Lukaku-Benteke-Batshuayi est bien établi. Divock Origi est complètement mis au placard à Liverpool et n'a pas profité du mercato hivernal pour se relancer ; cela devrait lui coûter sa participation à l'Euro, lui qui n'était même pas présent dans les 33 repris en mars dernier. 

La liste des 26 potentielle : 

- Courtois, Mignolet, Casteels

- Alderweireld, Vertonghen, Boyata, Denayer, Vermaelen, Dendoncker 

- Meunier, Castagne, T. Hazard, Saelemaekers, Foket 

- Tielemans, De Bruyne, Vanaken, Praet

- E. Hazard, Carrasco, Mertens, Doku, Trossard

- Lukaku, Batshuayi, Benteke 

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Recevez les articles de votre équipe préférée par mail

Plus d'infos

Plus d'infos