Belgique
Lettonie
0-1
88'
Date: 11/10/2016 20:00
Compétition: EK Beloften
journée: Journée 12
Les Diablotins n'en finissent plus de décevoir
Florian Holsbeek
Florian Holsbeek depuis Louvain
| 0 réaction

Nos Espoirs se sont inclinés contre la Lettonie, dernière du groupe

Les Diablotins n'en finissent plus de décevoir
Photo: © photonews

La nouvelle est tombée juste avant le coup d'envoi: les Diablotins sont éliminés et n'iront pas à l'Euro. Devant un maigre public à Louvain, les hommes de Johan Walem n'ont pas eu de sursaut d'orgueil et n'ont pas réussi à battre la lanterne rouge du groupe. Pire, ils se sont même inclinés.

C'est donc un match sans enjeu qui vient terminer la campagne qualificative de nos Diablotins, puisqu'avant même le coup d'envoi, ils sont éliminés à cause de la victoire de la Norvège, enfin surtout à cause de leur zéro sur six contre le Monténégro. Johan Walem titularise Hubert dans les buts pour cette rencontre. Fiore, Vanzo et Dimata ont aussi du temps de jeu.

Une domination stérile

La première période ne se joue que dans un seul camp, celui de la Lettonie. Bakkali et Bongonda, les plus actifs, tentent de servir leurs partenaires, mais la plus belle action viendra d'un centre du joueur du Celta pour son compère de Valence, mais Bakkali ne trouve que le poteau. La tête de De Sart, quelques minutes plus tard, sera sauvée par Kurakins le gardien adverse. Le reste n'est que possession de balle stérile pour les hommes de Walem.

Bakkali, l'un des hommes en vue de la première période, a trouvé le poteau

Pas de changement dans l'équipe pour cette deuxième période, durant laquelle les Diablotins vont attaquer vers la partie de terrain la plus amochée. Sèche à outrance, la pelouse ne permet pas de développer un bon football. Néanmoins, les Belges se créent plusieurs occasions: Praet, De Sart ou encore Vanzo sont soit contrés, soit le ballon arrive dans la niche du gardien letton.

Walem fait ses changements

Peu avant l'entrée de Baptiste Guillaume, Dimata se présente seul face au gardien adverse, qui sauve le but d'un beau réflexe de la main droite. Avec l'entrée de Musonda, l'équipe passe en 4-3-3 mais les Lettons sont bien regroupés. Musonda, Schrijvers, Guillaume ou encore Praet vont chercher des solutions sans en trouver.

La solution, c'est la Lettonie qui va la trouver à la 87ème minute. Un petit corner, et c'est le bien nommé Antonijs Cernomordijs qui place sa tête pour tromper Hubert (0-1). Les Diablotins, humiliés à la maison, ne méritaient vraiment pas une éventuelle qualification.

Les compositions

Belgique Belgique
  Joueur J Notes des joueurs
Cools Dion 90' -
Hubert Guillaume 90' -
Castagne Timothy 90' -
Miangue Senna 90' -
De Sart Julien 90' -
Bakkali Zakaria 76' -
Praet Dennis 90' -
Vanzo Floriano 70' -
Fiore Corentin 90' -
Bongonda Theo 66' -
Dimata Landry 90' -
  Banc J Notes des joueurs
Guillaume Baptiste 24' -
Musonda Charly Junior 20' -
Schrijvers Siebe 14' -
Guillaume Baptiste -  
Heylen Michaël -  
Verstraete Birger -  
Goblet Merveille -  
Schoofs Rob -  
Revivre Belgique - Lettonie

EK Beloften

 Journée 12