Saison difficile en vue pour Genk ?

Julien Denoël
| 0 réaction
Saison difficile en vue pour Genk ?
Photo: © photonews

Hier soir, Genk a débuté sa saison par une victoire en Europa League face à Buducnost (2-0). Cependant, commencer sa saison si tôt est-il une bonne chose ? Les cinq dernières années, les exemples montrent que c'est plutôt l'inverse.

Adversaire modeste pour Genk qui a pu reprendre la compétition officielle assez tranquillement. En Europa League, les Limbourgeois se sont défaits des Monténégrins du Buducnost Podgorica sans trop de mal et peuvent aborder le match retour sereinement.

Cependant, à la Cristal Arena, les dernières saisons ont montré que débuter sa saison dès la mi-juillet était rarement un gage de réussite. Seul le Standard a su tirer son épingle du jeu.

2015-2016

L’an dernier, Charleroi retrouvait l’Europe après 10 ans. Les Zèbres ont passé un tour et se sont ensuite inclinés au 3e tour qualification de l’Europa League.

En championnat, après leur belle 5e place en play-offs 1, le Sporting n’a hélas pas su réitérer pareil exploit. Les Carolos n’ont terminé que 8e et se sont ensuite inclinés face à Genk dans les barrages pour l’Europe.

2014-2015

C’est Zulte-Waregem, cette saison-là, qui démarrait sa saison en premier. Pour les hommes de Franky Dury, après avoir accroché l’Europe en 2014, la suite fût bien moins rose.

Les Flandriens n’ont en effet terminé que 12e en 2015, bien loin des play-offs 1 et sans briller dans les PO2.

2013-2014

On se souvient que les Rouches étaient aller chercher leur qualif pour l’Europa League en atomisant La Gantoise dans les barrages. Les Liégeois s’étaient qualifiés pour les poules de la C3 où ils s’étaient lamentablement vautrés.

En championnat, en revanche, l’équipe de Guy Luzon avait été incroyable puisqu’elle avait emmené le championnat du début à la quasi fin. 1er à l’issue de la phase classique, le Standard semblait filer vers le titre mais Anderlecht avait coiffé les Mosans sur le fil, lesquels avaient tout de même terminé 2e.

2012-2013

En juillet 2012, c’est La Gantoise qui était le premier club belge à jouer une compétition officielle. Les Buffalos n’étaient pas encore la machine qu’ils sont aujourd’hui et la saison fût très compliquée.

Longtemps coincé dans le fond du classement, les Gantois avaient finalement échoué à une décevante 12e place mais s’était rattrapé dans les play-offs 2… avant d’être écrasé par le Standard.

2011-2012

Profitant de la victoire du Standard en Coupe de Belgique combinée à sa deuxième place en championnat, Westerlo, finaliste malheureux, héritait d’un ticket européen. Le plus laid.

Les Campinois avaient même hésité à refuser cette participation mais s’étaient finalement prêtés au jeu européen. La suite ? Une saison totalement ratée qui se conclura par une 15e place, une victoire dans les play-offs 3 et une relégation à l’issue du barrage avec la D2.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news