Deviens fan! 1949

Matches KRC Genk

Calendrier complet

Derniers articles

Plus de news

histoire

Genk est encore un club relativement jeune. Il a été créé en 1988 après une fusion entre KFC Winterslag et Waterschei SV Thor et a reçu le matricule 322. L'équipe a disputé ses matchs à domicile au stade Thyl Gheyselinck, qui s'appelle aujourd'hui la Luminus Arena.

L'équipe fusionnée a connu de nombreuses difficultés dans ses premières années. Au bout d'un an seulement, Genk est relégué en deuxième division et cela continue de s'embrouiller jusqu'en 1996, date à laquelle Aimé Antheunis prend les rênes et ramène le club au plus haut niveau. Deux ans plus tard, le KRC Genk remporte le premier trophée de son Histoire avec la Coupe de Belgique. En 1999, un an plus tard, les Limbourgeois remportent leur premier titre national.

Et le succès s'est poursuivi. En 2000, Genk a remporté la Coupe une deuxième fois avec l'entraîneur Johan Boskamp et en 2002, les Limbourgeois sont redevenus champions sous Sef Vergoossen. Le KRC Genk a donc disputé la Ligue des Champions et a été versé dans un groupe comprenant notamment le Real Madrid.

A la fin de la saison 2005/2006, Genk est sous les feux de la rampe avec le tumulte autour de Steven Defour. Il a accusé le conseil limbourgeois d'avoir contrecarré son transfert à l'Ajax Amsterdam et a menacé d'utiliser la loi de 1978 pour rompre son contrat. Genk a finalement accepté un transfert au Standard sous une forte pression. Toute l'affaire a tellement déplu au président de l'époque, Jos Vaessen, qu'il a démissionné.

Après des passages de Ronny Van Geneugden et Hein Vanhaezebrouck, c'est Frank Vercauteren qui a assuré le prochain sommet de l'Histoire du Racing Genk. Il a remporté le titre en 2011 et a eu deux véritables joyaux entre les mains avec Thibaut Courtois et Kevin De Bruyne.

L'entraîneur à succès est parti au début de la saison suivante et a été remplacé par le Néerlandais Mario Been. Les Limbourgeois ont fait match nul contre Chelsea, Valence et Leverkusen en Ligue des Champions. A l'extérieur, les hommes de Been ont été battus : 5-0 à Chelsea, 2-0 à Leverkusen et 7-0 à Valence. Lors de la saison 2018-2019, le KRC Genk remporte un nouveau titre de champion de Belgique, précédant une série de trois championnats consécutifs pour le Club de Bruges. Lors de la saison 2020-2021, Genk termine à la deuxième place, juste derrière le rival brugeois. Lors de cette même saison, Genk empoche une nouvelle Coupe de Belgique, la cinquième de l’Histoire du club.

Cela fait de nombreuses années désormais que le Racing Genk est bien en place en première division. Malgré quelques saisons plus difficiles, les Limbourgeois jouent perpétuellement les premiers rôles et se battent pour intégrer les Champions Play-Offs.

Dans sa jeune histoire, le Racing Genk a remporté quatre titres nationaux, cinq Coupes de Belgique et deux Supercoupes. Onze titres en à peine plus de trente ans d’existence, il s’agit d’un palmarès très honorable.

Info KRC Genk

Nom complet: K.Racing Genk
Matricule: 322
fondé: 1988
année du début du contrat: 1988
Stade: Luminus Arena
Site web: www.krcgenk.be
E-mail: info@krcgenk.be
Téléphone: 089/84.16.08
Sponsors: Beobank, Carglass, Bruno
Budget: 30.000.000 €

Joueurs