Analyse L'Euro de la Belgique déjà terminé ? Rappelons-nous l'Argentine, l'Espagne... et même le Portugal !

Loïc Woos
Loïc Woos depuis Frankfurt
| 0 réaction
L'Euro de la Belgique déjà terminé ? Rappelons-nous l'Argentine, l'Espagne... et même le Portugal !
Photo: © photonews

Certes, la Belgique a commencé son Euro de la pire des manières. Mais non, celui-ci n'est certainement pas déjà terminé. Petite cure de rappel, il n'est pas obligatoire de gagner le premier match pour remporter un tournoi...

Pour les plus pessimistes, la défaite de la Belgique lors de son entrée en lice, contre la Slovaquie, signifie déjà que les Diables ne feront pas un grand championnat d'Europe. 

Pourtant, même si les joueurs de Tedesco ont commencé en mode mineur, ils pourraient suivre la trace de plusieurs nations qui, après avoir perdu leur premier match contre un adversaire abordable, sont allées au bout du tournoi. 

L'Argentine de Messi est encore dans toutes les mémoires

En fait, il ne faut pas remonter plus loin... qu'au dernier grand tournoi pour voir un vainqueur battu lors de son entrée en lice. L'Argentine, lors de la Coupe du Monde 2022. 

Rappelez-vous. Lionel Messi et ses coéquipiers avaient été battus par l'Arabie Saoudite sur le score de 1-2. Tout le monde ou presque se disait alors déjà que La Pulga ne remporterait jamais un Mondial avec l'Albiceleste. La suite, vous la connaissez.

Argentine

Autre exemple criant, le Portugal, en 2016, même s'il n'avait pas perdu son premier match dans la compétition. Troisièmes de poule avec trois partages face à la Hongrie, l'Islande et l'Autriche, les Portugais s'étaient qualifiés à la différence de buts dans le classement des meilleurs troisièmes. 

Une qualification "ric-rac" avant de battre la Croatie... en prolongations en huitièmes de finale et la Pologne... aux tirs au but, en quart. Le Portugal avait atteint le dernier carré du tournoi sans avoir remporté le moindre match en 90 minutes.

Après une victoire 2-0 contre le Pays de Galles, c'est encore après les prolongations que Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers l'ont emporté contre la France pour décrocher le plus beau sacre de la carrière de CR7. 

Pourtant monstrueuse, l'Espagne avait aussi mal commencé

Championne d'Europe en 2008 et sur une série exceptionnelle, la Roja avait commencé sa Coupe du Monde 2010 par une défaite, plus que surprise, face à la Suisse. 

Rappelez-vous. L'Espagne avait eu un nombre incalculable d'occasions, mais c'est bien Gelson Fernandes qui avait inscrit le seul et unique but de la partie, pour des Suisses qui étaient sortis de leur moitié de terrain deux ou trois fois, au grand maximum. 

Oui, cette défaite face à la Slovaquie est une surprise, un coup de massue inattendu. Mais les exemples d'équipes ayant débuté en mode mineur, avant de crescendo entrer dans le tournoi pour remporter la victoire finale sont assez fréquents. Non, l'Euro 2024 de la Belgique n'est certainement pas déjà terminé.

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news