Rudi Garcia envisage déjà une solution surprise chez les Diables à un poste fort démuni par les blessures

Photo: © photonews
Suis Walfoot dès à présent sur WhatsApp !
Rudi Garcia annoncera sa sélection pour les matchs contre l'Ukraine la semaine prochaine. Et le nouveau sélectionneur national est confronté à un problème dès le départ : tous ses milieux défensifs sont blessés.
Tous ? Non : Zeno Debast s'épanouit ces dernières semaines à ce poste auquel il ne nous avait pas habitués en Belgique. Pourtant, au RSCA, personne ne sera surpris.
"Techniquement, il est peut-être le meilleur." Ce n'est pas nous qui le disons, mais l'un de ses anciens coéquipiers à Anderlecht. Debast a toujours été l'un des meilleurs de Neerpede sur le plan technique. Il sait dribbler, protéger le ballon et trouver les espaces.
Nouvel entraîneur, nouvelle position
De façon surprenante, durant sa formation, il a été déplacé de milieu offensif à défensif, puis défenseur central malgré ces qualités. A Anderlecht, l'accent est mis sur la construction de l'arrière et les entraîneurs de jeunes à Neerpede le voyaient comme idéal en ce sens.
Debast a connu des soucis suite à ce replacement. Il avait de grosses lacunes en termes de positionnement, qui ont persisté en équipe A. En raison de son enthousiasme, il sortait souvent de sa position au mauvais moment, laissant de l'espace derrière lui. Cela lui a coûté cher, surtout au niveau international.
Avec les Diables Rouges, il n'a pas encore réussi à s'imposer en défense. Il a même été utilisé comme arrière droit par Domenico Tedesco. Mais est-ce que son avenir se trouve réellement en défense ?
Avec la blessure du capitaine du Sporting Morten Hjulmand, Debast est devenu milieu de terrain défensif au Portugal. Lundi, il a délivré deux passes décisives lors de la victoire 3-1 contre Estoril. L'ex-Mauve convainc à ce poste. Pour du long terme ? Pas forcément.
Onana, Lavia, Sambi Lokonga, Mangala blessés...
Mais c'est une piste intéressante à court terme pour... Rudi Garcia. On sait qu'il a observé Zeno Debast à plusieurs reprises ces dernières semaines. Onana, Mangala, Lavia et Sambi Lokonga sont tous blessés ou en retour de blessure.
Tielemans, Engels, Vermeeren ? Tous ont un profil plus offensif. Mandela Keita est titulaire à Parme et a un coup à jouer, mais Zeno Debast fait lui aussi partie des rares "milieux défensifs" pleinement fit dont disposera Garcia pour sa première à la tête des Diables...
Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot