Deviens fan! 173

Matches FC Liège

Calendrier complet

Derniers articles

Plus de news

histoire

Le Royal Football Club de Liège, anciennement le Football Club Liégeois, est un club professionnel belge, basé dans la ville de Liège, qui évolue en Challenger Pro League (Division 2). En 1892 fut fondé Liège Foot-Ball Club qui, en 1895, sous l'appellation Football Club Liégeois, devint un des dix membres fondateurs de l'UBSSA (future URBSFA). Le club fut le premier Champion de Belgique en 1896. Il remporta deux autres titres en 1898 et 1899.

En 1910, le FC Liégeois est le premier club à avoir été champion à être relégué en Division 2. Malgré quelques montées et redescentes, le club reste bloqué à ce niveau jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale. Liège remonte en première division, et va y rester pendant les cinquante saisons suivantes. 

Les premières grandes années du FC Liégeois

Le club remporte encore le championnat en 1952, en 1953 et termine deuxième de l'édition 1958-1959, juste derrière le Sporting d'Anderlecht. En 1964, le RFC Liège atteint les 1/2 finales de la Coupe des Villes de Foire (ex-Europa League et Coupe UEFA) et perd contre le Real Saragosse. Suivent deux dizaines d'années de résultats plus modestes, mais la gestion saine du club lui permet de se maintenir dans l'élite.

En 1983, le Président Jules Georges décéda, non sans avoir apporté un dernier coup de pouce à son club : le retour de Robert Waseige comme entraîneur. Celui-ci restera à ce poste pendant neuf saisons et plus de 350 matches, soit jusqu'en 1992. Cette arrivée conduit le RC Liégeois à la troisième place du championnat et aux quarts de finale de la Coupe UEFA, perdue contre les Allemands du Werder Brême

L'arrêt Bosman a changé la face du football mondial

En 1990, le RFC Liège refuse de libérer l'un de ses joueurs : Jean-Marc Bosman. Celui-ci voit son salaire diminué de 75%, alors qu'il s'engage avec l'USL Dunkerque. Liège bloque le transfert, Bosman lance une action en justice et, cinq ans après, obtient gain de cause. Le principe des transferts au niveau mondial est complètement bouleversé, l'arrêt Bosman est né. 

Cette année-là, le club remporte la Coupe de Belgique, son dernier trophée majeur, contre le Germinal Ekeren. Luc Ernes et Nebosja Malbasa sont les buteurs Liégeois. En Coupe des Coupes, la saison suivante, le RFC Liège échoue au stade des quarts de finale, contre la Juventus de Roberto Baggio. Sur la pelouse, ce jour-là, on retrouve Jean-François De Sart, Frédéric Waseige, Danny Boffin,  Jacky Munaron, Bernard Wégria, Luc Ernès et d'autres, avec Robert Waseige à la barre. 

Le RFC Liège est de retour dans le monde professionnel

En 1995, le RFC Liège est relégué sportivement pour la première fois depuis 52 ans. Le club n'obtient pas sa licence et est directement renvoyé en Division 3, un séisme. Malgré une brève remontée en Division 2 entre 2008 et 2010, le club restera au sein des divisions amateures jusqu'à la saison 2022-2023, et sa remontée en Challenger Pro League. 

Malgré un objectif de rapidement se sauver, Liège entame la saison 2023-2024 sur les chapeaux de roue et occupe, à la mi-saison, la colonne de gauche du championnat. Le maintien étant pratiquement atteint, les joueurs de Gaëtan Englebert (T1) et Eric Deflandre (T2) peuvent entrevoir la fin de saison sereinement. Le 11 janvier 2024, pour la toute première fois de son histoire, le club passe sous pavillon étranger et est vendu par le président Jean-Paul Lacomble à la société américaine DBVC Sports.