Deviens fan! 32

Matches RWDM

Calendrier complet

Derniers articles

Plus de news

histoire

Le Racing White Daring Molenbeek, communément appelé RWDM, est un club de football belge, basé au stade Edmond Machtens à Molenbeek Saint-Jean. Il est affilié à la Fédération belge de football sous le numéro de matricule 5479. Ce numéro de matricule appartenait initialement au Standaard Wetteren, mais le RWDM l'a acquis lors de son retour en 2015. À ce moment-là, RWDM avait déjà une histoire très riche, mais aussi un passé marqué par des problèmes financiers et des fusions.

Sous le nom de RWDM, le club a connu son apogée lors de la saison 1974-1975 en remportant le titre de champion. Après la faillite en 2002, les fidèles supporters ont dû se contenter de suivre le FC Brussels, fruit de la fusion entre RWDM et le club de deuxième division Strombeek, sous la présidence de Johan Vermeersch. Après un changement de nom, le club est devenu RWDM Brussels FC, mais cette aventure s'est également terminée en 2014 en raison de problèmes financiers.

Thierry Dailly a tout relancé

Le sort des Molenbeekois semblait scellé, jusqu'à ce qu'un nouveau projet appelé RWDM 47 redonne vie au club. Le chiffre 47 fait référence au numéro de matricule d'origine du RWDM, désormais disparu. Le principal moteur de ce projet s'appelle Thierry Dailly. Pour reprendre véritablement le football, il fallait acquérir un nouveau numéro de matricule, et c'est ainsi que le RWDM a repris le numéro de matricule de Wetteren. Le club a ainsi pu redémarrer en quatrième division.

Une période de désaccord avec la direction du White Star Bruxelles, qui jouait également au stade Edmond Machtens, a suivi. Sur le plan sportif, la voie du succès a rapidement été retrouvée, avec deux titres consécutifs en 2017 et 2018. Lors du titre en troisième division, la différence de buts a été critique pour s'offrir ce succès, et l'année suivante, RWDM a immédiatement ajouté une promotion à son palmarès. La sixième place en première division amateur lors de la saison 2019-2020 a été suffisante pour un retour au football professionnel, car les cinq équipes qui ont terminé devant les Bruxellois n'ont pas obtenu de licence.

Le sacre face à Anderlecht et l'arrivée de Textor

En terminant deuxième en D1B en 2022, le RWDM a tenté un retour au plus haut niveau, mais il a dû s'incliner en barrages face à Seraing. Tout était a recommencé pour le club qui n'avait cependant pas abandonné ses espoirs de promotion au sein de la Jupiler Pro League, l'élite du football belge. Un an plus tard, la réussite était au rendez-vous : le RWDM est devenu champion de Challenger Pro League en remportant le match pour le titre contre les RSCA Futures sur le score de 1-0.

Entre-temps, l'organigramme du club changeait drastiquement et le RWDM était passé aux mains de l'Américain John Textor, qui imposa directement sa volonté. Juste avant le début de la première saison en première division depuis des années, Textor écarta Dailly et licencia le staff technique qui avait signé cette promotion.

En parallèle de différentes polémiques, Textor s'est activé et a nommé un staff brésilien, avec Claudio Cacapa en tant que T1, son assistant Dos Santos et l'ancien compatriote Igor de Camargo en tant que T3 pour diriger le club dans la plus haute division.

En considérant l'histoire complète du club, le RWDM a été champion une fois, lors de la saison 1974-1975. Il n'a jamais remporté la Coupe de Belgique, mais en tant que Racing White, il a atteint la finale en 1969. Ce n'est qu'après la fusion entre Racing White et Daring Molenbeek en 1973 que le nom du club est devenu RWDM.