"L'Union doit rester au Parc Duden, il fait partie de son identité"

Hermès Van Damme
| 0 réaction
"L'Union doit rester au Parc Duden, il fait partie de son identité"
Photo: © SC

L'Union Saint-Gilloise et le Stade Joseph Marien, c'est une histoire d'amour qui dure depuis 1919. Mais les deux amoureux risquent de devoir se séparer à cause de la réforme du football belge. Les supporters unionistes n'accepteraient en aucun cas ce divorce annoncé. Témoignages.

Ce soir, l'USG reçoit Deinze à domicile après que le match ait été annulé suite aux menaces terroristes le 29 novembre dernier. Un des derniers matches au Parc Duden pour les Saint-Gillois ? En effet, suite à la réforme du football belge, l'Union Saint-Gilloise risque de devoir déménager du Stade Marien, un crève-coeur pour les supporters si cela devait arriver. Nous les avons questionné à ce sujet. 

L’un d’entre eux, Martin, avoue que "ce serait un vrai déchirement pour tous les supporters de l’Union, qu’ils soient historiques ou non."

Martin est unioniste depuis sa tendre enfance et il se rappelle de ses premiers matches. 'J’ai grandi à côté de l’Union, la maison familiale était dans la rue juste derrière la Chaussée de Bruxelles. Mon premier match de foot c’était à l’Union, un dimanche sur deux j’allais voir des matches avec mon père."

Il admet ensuite que le Stade Marien a beaucoup contribué à son attachement pour le matricule 10. "C’est un club qui a marqué ma vie, qui a façonné ma culture foot et ma culture supporter. Et ce stade y est pour beaucoup. Je me souviens encore quand les herbes sauvages avaient envahi la tribune, quand il n’y avait que des papys en tribune."

C’est soit à l’Union, soit je ne vais pas dans un autre stade ‘à domicile’ c’est mort 

– Dylan

Dylan, membre des Union Bhoys, ne pense pas une seule seconde supporter son équipe ailleurs qu'au Parc Duden. "J’en ai discuté avec le président et évidemment, il essaye d’avoir un plan de secours pour avoir un stade conforme l’année prochaine. Mais en aucun cas le président ne veut s’en aller d’ici (Stade Marien). Il faut juste être en ordre."

Voici à quoi ils songeraient: "Le plan B serait de dire à la fédération ‘on va jouer ‘par exemple’ au Roi Baudoin jusqu’en juillet’ et peut-être qu’à ce moment-là les travaux seront terminés, qu’ils feront expertiser le stade et donc l’Union pourrait rejouer au Parc Duden."

Mais en aucun cas il ne supportera son équipe à domicile dans un autre stade que le Marien. "Mon point de vue, c’est que si la saison prochaine on devrait aller jouer quelque part d’autre, je n’irai pas voir les matches 'à domicile' parce que je ne sais pas où ça sera. Je n’irai qu’à l’extérieur, c’est certain. C’est soit à l’Union, soit je ne vais pas dans un autre stade ‘à domicile’ c’est mort."

Il en va de même pour Martin. "C’est une part immense du foot belge et du folklore bruxellois. L’Union doit rester au Parc Duden, il fait partie de son identité."

(photo de Union SG - White Star 1938 au Stade Marien)

Corrigeer
Une erreur dans l'article ci-dessus? Annoncez le ici!

Inscrivez-vous maintenant à la newsletter de Walfoot

Plus de news

Plus de news